Drépanocytose : Planifier des moments d’inquiétude

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Le fait de penser à vos soucis au moment de vous coucher peut vous rendre plus anxieux et vous empêcher de dormir. Trouvez des astuces qui vous permettront de réfléchir à vos soucis pendant la journée plutôt que lorsque vous essayez de dormir.

À retenir

  • Si vous savez que vous vous inquiéterez de toute façon, essayez d’évacuer vos inquiétudes bien avant l’heure du coucher afin qu’elles n’affectent pas votre sommeil.
  • Choisissez un moment de la journée pour penser à vos soucis, dites-les à voix haute ou écrivez-les dans un journal pendant une dizaine de minutes.
  • Accordez toute votre attention à vos inquiétudes pendant cette période et ne les combattez pas ou ne les jugez pas.
  • Si vous commencez à vous inquiéter de quelque chose pendant la nuit, essayez de le noter dans un journal et de vous rappeler que vous vous en occuperez le lendemain pendant votre « moment d’inquiétude » prévu.

Il se peut que vous ayez du mal à faire le vide dans votre esprit lorsque vous essayez de vous endormir. En fait, vous pouvez constater que plus vous pensez à vos soucis, plus vous êtes anxieux et plus vous avez du mal à dormir.

Envisagez de réserver un bloc de temps pour un « moment d’inquiétude » pour réfléchir à vos soucis et les éliminer bien avant l’heure du coucher. Si vous savez que vous allez vous inquiéter de toute façon, autant le faire plus tôt dans la journée, et non pas au moment où vous essayez de vous endormir.

Conseils pour réfléchir à vos inquiétudes pendant la journée

  • Choisissez un moment de la journée pour vous asseoir dans un endroit calme et privé et réfléchir à vos soucis pendant environ 10 minutes.
  • Vous pouvez vous inquiéter en silence ou exprimer vos inquiétudes à voix haute, selon votre préférence. Vous pouvez également écrire vos pensées dans un journal. Pendant ce temps, portez toute votre attention à vos soucis et ne les combattez pas ou ne les jugez pas.
  • Une fois que vous avez terminé votre « moment d’inquiétude », lâchez prise, prenez quelques respirations profondes et détendez-vous.
  • Si vous constatez que vos inquiétudes surgissent alors que vous essayez de vous endormir, rappelez-vous que vous avez déjà fait votre « moment d’inquiétude ».
  • Envisagez de conserver un journal près de votre lit, de sorte que si vous commencez à vous inquiéter de quelque chose pendant la nuit, vous puissiez noter le sujet et vous rappeler que vous vous en occuperez le lendemain pendant votre « moment d’inquiétude » prévu.
Dernières mises à jour: janvier 04 2024