Qu'est qu'un diagnostic?
Les médecins utilisent un processus appelé « établir un diagnostic » afin de découvrir le type de cancer dont tu es atteint et où se trouvent les cellules cancéreuses dans ton corps. À la fin de ce processus, ils pourront te dire le type de cancer dont tu es atteint. Il s'agit de ton diagnostic. Par exemple, tu peux recevoir un diagnostic de leucémie ou d'une tumeur solide, tel que l'ostéosarcome (le cancer des os).
L'établissement du diagnostic peut exiger du temps
Les symptômes sont des signaux de ton corps indiquant que quelque chose ne va pas et que tu dois consulter un médecin. Tes symptômes permettront au médecin d'établir ton diagnostic de cancer. Les symptômes dont tu souffres varient en fonction du type de cancer dont tu es atteint et de l'endroit où se trouve le cancer. Il arrive que les symptômes du cancer soient les mêmes que d'autres maladies communes (par exemple : une infection virale); ainsi tes médecins peuvent prendre un certain temps à découvrir exactement ce qui ne va pas.
Tu rencontreras probablement de nombreux médecins et de nombreux infirmiers en attendant de recevoir un diagnostic. Il est très important pour ton équipe de soins de prendre le temps de poser le diagnostic approprié afin de t'offrir le traitement qui convient à ta situation.
Il peut être très affolant d'attendre de recevoir un diagnostic. Comprendre un peu mieux la façon dont un diagnostic est établi et les examens dont tu auras sans doute besoin peuvent t'aider à faire face à la situation.
De quelle façon le diagnostic de cancer est-il établi?
Le cancer est diagnostiqué par répondre à beaucoup de questions et à l'aide d'un examen physique et de nombreux examens différents. Le diagnostic s'effectue habituellement en de nombreuses étapes.
Au départ, tu rencontreras probablement ton médecin de famille ou un médecin de salle d’urgence. Il vous parlera, à tes parents et à toi, pour savoir ce que tu ressens. Il posera habituellement de nombreuses questions. Puis, il procédera à un examen physique complet. Il est possible que tu aies à passer d'autres examens, comme des analyses sanguines et des examens de tomodensitométrie (clichés de l'intérieur de ton corps).
Les spécialistes
Lorsque ton médecin de famille pense que tu as un cancer, il t'enverra probablement voir un spécialiste dans un hôpital. Un spécialiste s'agit d'un médecin qui s'occupe d'un type particulier de maladie. Certaines personnes rencontreront aussi un chirurgien qui pourrait effectuer un examen appelé biopsie. Les spécialistes du cancer sont appelés des oncologues (se prononce on-Ko-log). Cette personne peut également être un spécialiste du cancer pédiatrique (des cancers qui surviennent chez les enfants et les adolescents). Le spécialiste procédera également à un examen et tu devras passer d'autres examens. Ces examens permettront au spécialiste d'établir le bon diagnostic.