Complications de la drépanocytose

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

En plus de l’anémie et de la douleur, certaines personnes atteintes de drépanocytose peuvent avoir d’autres complications moins courantes. Renseignez-vous sur certaines des complications qui peuvent survenir en raison de la drépanocytose.

À retenir

  • Certaines personnes peuvent avoir des complications en raison de leur drépanocytose, comme une infection, un accident vasculaire cérébral, une rétinopathie et une puberté retardée.
  • Les complications de la drépanocytose peuvent être différentes d’une personne à l’autre et peuvent changer au fil du temps.

Tout comme les symptômes de drépanocytose, les complications peuvent varier d’une personne à l’autre. Ils peuvent également changer au fil du temps.

Cela dit, certaines des complications courantes de la drépanocytose comprennent :

Infections

La rate est un organe de l’abdomen qui aide à protéger contre les infections en filtrant les bactéries du sang et en produisant des anticorps.

Lorsqu’une personne est drépanocytaire, sa rate ne fonctionne pas correctement. Cela est dû au fait que ses vaisseaux sanguins ont été obstrués à plusieurs reprises par des cellules drépanocytaires, ce qui a entraîné un rétrécissement de la rate au fil du temps. Par conséquent, les personnes atteintes de drépanocytose ont un risque accru de développer certains types d’infections, en particulier dans le sang, les os et le système nerveux central. Certaines de ces infections peuvent être évitées par la vaccination.

L’une de ces infections est l’ostéomyélite, une infection dans l’os. Chez les personnes atteintes de drépanocytose, l’ostéomyélite survient lorsque des bactéries transportées par le sang s’installent dans la moelle osseuse.

Certains types de bactéries, comme la salmonelle, sont plus susceptibles de s’installer dans l’os. Si elle n’est pas traitée, l’infection qui s’ensuit peut endommager l’os ou se propager dans tout le corps. Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, de l’enflure, des douleurs et de la chaleur dans la zone touchée.

Syndrome thoracique aigu

Le syndrome thoracique aigu est unique aux personnes atteintes de drépanocytose. Il est généralement causé par des cellules malades qui restent bloquées dans les poumons. Il ressemble à une pneumonie et présente un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • fièvre;
  • douleurs thoraciques;
  • symptômes respiratoires (toux, respiration sifflante, souffle court);
  • hypoxémie (réduction de l’oxygène dans le sang).

Nécrose avasculaire

La nécrose avasculaire se produit lorsque le tissu osseux meurt en raison d’une perte d’approvisionnement en sang (et donc d’oxygène). Chez les personnes atteintes de drépanocytose, la nécrose avasculaire se produit souvent dans l’articulation de la hanche et les os longs dans les bras (humérus) et les jambes (fémur).

Cette complication peut être douloureuse. En fait, elle peut ressembler à une crise de douleur, mais elle dure plus longtemps. Si la nécrose avasculaire ne guérit pas et que l’os est endommagé de façon permanente, une personne peut avoir besoin d’une prothèse articulaire.

La perte d'approvisionnement en sang entraîne la mort du tissu osseux (nécrose) dans une articulation de la hanche

AVC

L’AVC survient lorsque l’oxygène est bloqué ou réduit dans une partie du cerveau. Cela peut être une complication de la drépanocytose si les cellules drépanocytaires provoquent un blocage ou endommagent les vaisseaux sanguins dans le cerveau. Les symptômes peuvent inclure (mais ne sont pas limités à) :

  • faiblesse ou engourdissement dans n’importe quelle partie du corps;
  • confusion;
  • maux de tête sévères;
  • vertiges ou problèmes d’équilibre;
  • changements dans la vision et la parole;
  • convulsions.

Si vous présentez l’un de ces symptômes, consultez immédiatement un médecin.

Un caillot dans un vaisseau sanguin bloque la circulation sanguine dans une zone spécifique du cerveau, ce qui provoque des lésions

Rétinopathie

La rétinopathie se produit lorsque la rétine (la partie de l’œil qui contrôle la vision) est endommagée. Elle se produit lorsque les très petits vaisseaux sanguins de l’œil sont bloqués par des cellules malades.

Au fil du temps, la rétinopathie peut endommager la vue. Des médicaments ou une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires si la condition est grave.

Rétine endommagée par un manque de sang dû à des cellules malades bloquant les vaisseaux sanguins de la rétine

Priapisme

Le priapisme est une érection douloureuse du pénis qui dure un certain nombre d’heures. Il se produit lorsque les vaisseaux sanguins deviennent bloqués et n’est pas lié à l’excitation sexuelle.

Le priapisme peut commencer à un très jeune âge, mais le plus souvent est un problème chez les adolescents et les adultes. Si cela se produit souvent ou dure longtemps (plus d’une heure), vous devriez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé ou vous rendre à votre service des urgences local pour obtenir un traitement. Il est important que vous parliez à vos fournisseurs de soins de santé si vous commencez à avoir cette complication.

Puberté retardée

La puberté est une période de changement physique rapide. La croissance et le développement sexuel sont plus perceptibles durant celle-ci qu’à toute autre période de votre vie.

De nombreux adolescents atteints de drépanocytose connaissent une puberté plus tardive que les autres. Le délai moyen est d’environ deux ans, bien que certaines personnes ne subissent aucun délai.

Il est important de se rappeler que, même si elle est tardive, la puberté se produira quand même.

Dernières mises à jour: septembre 25 2023