Communiquer en ligne

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Pourquoi communiquer sur l'internet?

L'internet peut être un bon endroit où rencontrer d'autres adolescents qui ont été touchés par le cancer ou par une autre maladie limitant l'espérance de vie. On y retrouve de nombreux babillards, forums et groupes où les adolescents échangent des conseils et s'entraident. Il peut être utile de parler à d'autres adolescents qui vivent la même expérience.

Avant d'aller en ligne, tiens compte des conseils ci-dessous afin de le faire en toute sécurité.

  • Prends le temps de penser à ce que tu écris. Afficher des détails très personnels en ligne peut causer des problèmes plus tard. N'oublie pas que ce qui est affiché sur l'internet reste sur l'internet.
  • Pense à protéger ta vie privée. Demande-toi qui d'autres peut voir ce que tu écris. Est-ce que le site est protégé par un mot de passe? Est-ce qu'il y a un modérateur qui s'assure que seulement les bonnes personnes peuvent accéder à l'information? Ça peut être difficile de garder ton information complètement confidentielle.
  • N'indique jamais ton adresse, ton numéro de téléphone ou ta date de naissance complète sur l'internet. Ces renseignements peuvent être utilisés pour t'identifier et peuvent contribuer au vol d'identité. Le vol d'identité est un crime commis lorsqu'une autre personne utilise ton information et fait semblant d'être toi sur l'internet.
  • N'oublie pas que ce n'est pas tout le monde qui donne sa vraie identité en ligne.
  • Évite de rencontrer en personne quelqu'un avec qui tu bavardes en ligne. Si tu dois absolument la rencontrer en personne, fais-le dans un lieu public et n'y va jamais seul!
  • Si tu as des doutes, vérifie! C'est une bonne idée de parler à un adulte en qui tu as confiance au sujet des groupes, des babillards ou des forums de discussion en ligne que tu utilises pour communiquer relativement au cancer. Ils peuvent t'aider à déterminer si le site est fiable ou non. Si quelqu'un te donne de la nouvelle information sur le cancer, vérifie-la toujours auprès de ton équipe de soins de santé.

Il existe des sites Web où les adolescents atteints de cancer peuvent s'entraider. En voici quelques-uns que nous recommandons :

Cancer Support Community: MyLifeLine — endroit où les adolescents peuvent échanger et trouver de l'information, du soutien et de l'espoir lorsqu'ils font face au cancer

StupidCancer — site pour les adolescents plus âgés et les jeunes adultes

TeenHelp — groupe de discussion international sans but lucratif qui, de façon anonyme, donne des conseils et du soutien aux adolescents partout dans le monde​

Dernières mises à jour: septembre 03 2019