Il est important que tu communiques avec les responsables de école. Dis-leur que tu as le cancer, comment il est traité et comment cette situation affecte tes études. Tu peux rencontrer tes professeurs ou le personnel de l'école ou leur envoyer une note ou un courriel.
Tes parents pourraient aussi devoir communiquer avec tes professeurs au sujet de ton cancer. Les parents s'occupent souvent de communiquer avec l'école, mais les professeurs veulent aussi avoir de tes nouvelles.
Est-ce que je dois dire à mes professeurs que j'ai le cancer?
Le fait de dire à ton école et à tes professeurs que tu as le cancer peut te faciliter la vie pour les raisons suivantes.
- Il est possible que tu t'absentes souvent de l'école pour tes rendez-vous et tes traitements et lorsque tu ne te sens pas bien. L'école devra être informée de tes absences.
- Comme c'est important que tu restes à jour dans tes travaux scolaires durant ton traitement contre le cancer, tu devras peut-être demander à tes enseignants de te donner des travaux à faire à la maison ou quand tu es à l'hôpital. Tu devras peut-être ajuster la quantité de travaux scolaires que tu peux faire durant ton traitement et demander de l'aide pour savoir ce qui doit être fait en premier.
- Si tu es à l'hôpital pour une longue période, l'enseignant à l'hôpital peut communiquer avec ton enseignant à l'école pour savoir comment t'aider avec tes travaux scolaires.
- Ton traitement peut affecter tes capacités d'apprentissage pendant un certain temps et tu pourrais avoir de nouveaux besoins en apprentissage. Tes enseignants peuvent t'aider à accéder à des services qui t'aideront à répondre à ces nouveaux besoins. Ils peuvent, par exemple, te donner plus de temps individuel pour revoir le travail manqué. Tu pourrais aussi pouvoir passer tes tests dans un format différent ou avoir plus de temps pour les faire.
- Selon la fréquence de ton traitement et la façon dont tu te sens, tu peux décider d'abandonner quelques cours pour avoir une charge moins grande ou tu peux décider d'abandonner un trimestre. Il est important que tu parles de ça à ton enseignant ou à un conseiller pédagogique. Le fait de devoir abandonner des cours peut être décevant. Rappelle-toi toutefois que, pour l'instant, retrouver ta santé est ta priorité.
Ton centre de traitement travaille de près avec les écoles et les familles pour que tu obtiennes l'aide dont tu as besoin et que tu continues de faire les activités que tu aimes lorsque tu te sens assez bien pour les faire.
Si tu ne veux pas que l'école ou tes enseignants disent aux étudiants que tu as le cancer, dis-le leur. Ils respecteront ton désir de confidentialité.
Comment est-ce que je peux continuer de participer à ma vie scolaire?
Aller à l'école le plus souvent possible durant la période de ton cancer, même si c'est seulement pour des activités spéciales, peut aider à ce que ta vie semble un peu plus normale et t'aider à rester en contact avec tes amis.
Il peut arriver que ton équipe de soins de santé dise que ce n'est pas prudent que tu ailles à l'école en raison des effets de ton traitement sur ton corps. Lorsque tes traitements affectent ton système immunitaire, par exemple, tu risques beaucoup plus d'être malade lorsque tu es entouré d'autres personnes, surtout dans un endroit comme l'école.
Demande à ton éducateur en milieu pédiatrique ou à ton travailleur social de t'aider à trouver des façons de rester en contact avec tes amis et avec ton école.
Comment est-ce que je peux faciliter mon retour à l'école?
Beaucoup de jeunes ont hâte de retourner à leurs activités scolaires le plus tôt possible après leur traitement ou lorsqu'ils se sentent assez bien durant leur traitement. Après avoir été absent, tu pourrais toutefois être un peu nerveux ou gêné.
Si les gens à l'école savent à quoi s'attendre, le retour pourrait être plus facile. Tu peux leur dire toi-même si tu es à l'aise ou il est possible que ce soit plus facile si quelqu'un d'autre parle à tes compagnons de classe. De cette façon, ils auront la chance d'apprendre un peu sur le cancer et la façon de communiquer avec toi.
Ton équipe de soins de santé peut aider à faciliter ton retour à l'école de façon régulière. Certains adolescents ne veulent vraiment pas que beaucoup de personnes sachent ce qu'ils ont vécu. Tu peux garder ça pour toi pour autant que tu reçoives l'aide dont tu as besoin pour reprendre le fil de tes études.
Qu'est-ce qui arrivera si j'ai plus de difficulté avec mes travaux scolaires par suite des effets du cancer?
Il est possible que tu aies des difficultés à l'école en raison du cancer ou de ton traitement. Ton équipe de soins de santé t'aidera à communiquer tes besoins en apprentissage lorsque tu seras prêt à retourner à l'école.
Il est important que tu parles des difficultés que tu as avec un enseignant ou un conseiller pédagogique à ton école. Ils peuvent t'aider à accéder à des services de soutien offerts à ton école ou à changer ton horaire en fonction de tes besoins. Tu peux, par exemple, obtenir plus de temps pour travailler à tes projets ou faire tes examens, pour que tu sois évalué selon ce que tu sais et selon tes capacités réelles et non sur la rapidité à laquelle tu travailles. Ceci est particulièrement important si tu es en onzième ou en douzième année, étant donné que tes résultats pourraient affecter tes notes finales et ton admission au collège et à l'université.
Plan d'enseignement individualisé
Selon la mesure dans laquelle ton cancer et son traitement t'affectent, tu pourrais avoir besoin de suivre le Plan d'enseignement individualisé (PEI). Un PEI est un plan écrit décrivant le programme ou les services d'enseignement spéciaux dont tu pourrais avoir besoin à l'école. Beaucoup de jeunes atteints du cancer ont un PEI. C'est une bonne façon de communiquer tes besoins à ton école.
Tes parents ou ton enseignant peuvent demander qu'un PEI soit préparé pour toi. Le PEI est établi à partir de l'information fournie par ton enseignant, le directeur de ton école et ton enseignant ressource, toi, tes parents et tout autre spécialiste qui aide avec ton traitement contre le cancer.
Le PEI indique les changements qui doivent être apportés en fonction de ton niveau scolaire et de tes cours (par exemple le cours de gymnastique). Le Plan indiquera aussi les adaptations et les services d'enseignement spéciaux nécessaires pour t'aider dans ton apprentissage.
Voici des exemples des adaptations qui pourraient te faciliter les choses à l'école :
- avoir plus de temps pour effectuer tes devoirs en classe;
- pouvoir exécuter les tâches ou présenter de l'information de façons différentes comme au moyen de réponses enregistrées, de démonstrations, de jeux de simulation, de jeux de rôle, d'examens oraux—ayant quelqu'un qui peut lire les questions pour toi;
- enregistrer les cours afin de pouvoir les revoir plus tard, avoir des notes écrites ou obtenir des photocopies des notes de l'enseignant;
- obtenir une variété d'outils d'apprentissage, comme des ordinateurs spéciaux, pour faciliter l'exécution de tes devoirs;
- avoir une série de livres supplémentaire pour ne pas avoir à les transporter entre l'école et la maison, ou avoir un scribe—quelqu'un qui écrit pour toi lorsque tu ne peux pas;
- utiliser de l'équipement spécial pour faciliter tes déplacements dans l'école;
- avoir le choix de sortir de la salle de classe lorsque tu te sens dépassé ou tu as besoin de quelque part tranquille pour compléter ton travail.
Renseinge-toi sur le genre de soutien offert pour t'aider à réussir à l'école.