Comment composer avec ton diagnostic de cancer

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

La plupart des adolescents disent avoir trouvé très difficiles les jours et les semaines pendant et après le diagnostic. Il peut être très stressant d'attendre les résultats d'examens et lorsque tu découvres finalement qu'il s'agit d'un cancer, il est normal de ressentir simultanément différentes émotions.

Que devrais-je ressentir?

Lorsque tu découvres que tu as un cancer, il n'existe pas de bonne ou de mauvaise façon de réagir.

Par exemple, tu peux te sentir ébranlé. Certains adolescents ont mentionné ne pas y croire au début ou ont eu la sensation d'être dans la peau de quelqu'un d'autre.

Le cancer n'est pas quelque chose que tu penses vivre à l'adolescence. Tu peux être confus ou effrayé, ressentir de la colère ou de la tristesse ainsi que de nombreuses autres émotions. Tu peux craindre l'avenir et ce qui va arriver. Tu peux penser à la façon dont ta famille et toi ferez face à cette situation. Tu peux craindre de dire aux autres membres de ta famille, à tes amis ou aux personnes de l'école que tu as un cancer. Tu peux craindre la douleur, le fait d'être malade, de ne pas pouvoir vivre comme un adolescent normal, ou ce à quoi tu ressembleras. Il est particulièrement difficile de faire face à toutes ces réactions, mais elles sont tout à fait normales.

Vais-je mourir?

La plupart des adolescents qui ont un cancer pensent à la mort à un moment donné et tu peux craindre qu'avoir un cancer signifie que tu vas mourir. Le cancer est indéniablement une maladie très grave, mais recevoir un diagnostic de cancer ne signifie pas automatiquement que tu vas mourir!

Le nombre de personnes qui sont traitées avec succès et qui survivent au cancer augmente sans cesse. Désormais, de 80 % à 85 % des personnes survivent au cancer; il arrive toutefois qu'elles aient besoin de plus de traitements. Il existe plusieurs raisons pour l'accroissement du taux de survie :

  • Les oncologues comprennent mieux les cancers et en savent beaucoup plus sur ces derniers et la façon de les traiter qu'ils en savaient même quelques années en arrière.
  • Plus de recherche mène à des traitements meilleures et plus efficaces pour le cancer.
  • Il est plus facile de guérir un cancer chez une jeune personne que chez une personne plus âgée.

Comment faire face à cette situation?

Tout comme il n'existe pas de bonne ou de mauvaise façon de ressentir, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de réagir. Certaines personnes veulent apprendre tout ce qu'elles peuvent sur le cancer immédiatement. D'autres préfèrent apprendre plus lentement. Certaines personnes en parlent immédiatement à toutes les personnes qu'elles connaissent. D'autres le disent uniquement à leurs proches. Certaines personnes parlent ouvertement de leurs sentiments. D'autres sont plus réservées. Tu as ta propre façon de réagir au diagnostic. Il importe toutefois de choisir une façon saine de faire face à la situation. Tu apprendras davantage la façon de faire face au cancer aux sections sur la gestion des symptômes et le cancer et les émotions.

Tu n'es pas seul!

Lorsque tu reçois un diagnostic de cancer, tu peux te sentir seul ou penser que les autres ne comprennent pas ce que ta famille et toi devez traverser. Il est toutefois très important de savoir que tu n'es pas seul. Avoir un cancer est grave; c'est un événement trop sérieux à gérer par soi-même.

Ton équipe de lutte contre le cancer a acquis une expérience considérable auprès de personnes et d'adolescents atteints de cette maladie. Ces personnes sont là pour t'écouter, te soutenir ainsi que pour traiter ton cancer. Des personnes de l'équipe appelées des travailleurs sociaux ou des psychologues sont là pour t'aider à faire face à ton cancer. Tu découvriras davantage ces personnes et ce qu'elles font dans la section sur les traitements de cancer et les thérapies de soutien. Tu peux également parler à tes médecins et à tes infirmiers.

Le cancer est très difficile, mais il est possible de passer à travers cette épreuve, et tu n'es pas seul.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019