Comment communiquer et faire face avec la famille et les autres

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Quand un enfant subit une opération pour la scoliose, la famille entière est touchée de nombreuses façons. Voici des suggestions pour gérer le stress de la famille pendant cette période.

Les conversations les plus difficiles à propos de l’opération peuvent être celles que tu auras avec des membres de ta propre famille. Certains d’entre eux réagissent bien à l’idée, et d’autres, non. Voici ce que quelques adolescents avaient à dire sur la réaction de leur famille.

« Ma grande sœur s’est assise avec moi et m’a dit "tu ne sais pas ce que maman vit en ce moment. Tu transverses cette épreuve, mais elle aussi. Tu ne la laisse pas s’exprimer." »

« C’est ma mère qui m’a appris que je devais me faire opérer. Elle a appelé toute la famille, et je l’ai ensuite dit à tous mes amis. Ils viendront me visiter. »

« J’attend (l’opération) avec impatience. Je n’ai pas peur, mais ma famille est plus inquiète que moi, et c’est ce qui m’inquiète. »

« Je fais toujours des blagues à ce sujet. Ma sœur en fait aussi. Elle dit, "tu sais, bientôt, si je tiens un aimant, tu seras attiré par lui." Nous faisons des blagues, comme la fois où elle parlait de coller des aimants de réfrigérateur sur moi. C’est drôle, parce que ça détend l’atmosphère. Tout va bien aller. »

« Moi, ça allait, mais mes parents paniquaient. Quand j’ai vu qu’ils avaient peur, je savais que je devais être courageux et être fort. Quand l’infirmière est venue me conduire vers la salle d’opération, je me suis tourné pour voir ma mère qui me parlait, et je voyais qu’elle pleurait. »

« La journée de l’opération, j’étais encore capable de garder mon calme à la pensée de ce qu’il allait arriver. Pendant ce temps, mes parents étaient terrifiés et avaient peur pour leur petite fille. Quand je leur ai dit au revoir, je pouvais voir dans leurs yeux qu’ils avaient vraiment peur et qu’ils étaient tristes de me laisser aller dans une opération si grave. En sachant cela, je savais que je devais les rendre heureux. Je les ai donc rassurés. Je leur ai dit que tout irait bien et que j’étais entre bonnes mains. »

« Ma mère, chaque fois qu’elle dit à quelqu’un que je me suis fait opérer, ça ressemble à "oh oui, quand elle sera grande, elle pourra avoir des enfants. Tout est parfait." Et moi je dis, "ouais, tu veux vraiment des petits-enfants, maman." »

Communiquer et faire face avec ta famille

La décision de te faire opérer est une décision majeure pour toi et tes parents. Essaie d’être patient et de comprendre leur point de vue. Leurs inquiétudes peuvent être différentes des tiennes.

Voici quelques conseils pour communiquer et faire face avec ta famille.

  • Parles des raisons de vouloir ou de ne pas vouloir se faire opérer avec tes parents.
  • N’aies pas peur de montrer à tes parents que tu es stressé ou que tu as peur. Vous vivrez l’expérience en famille. Tu n’es pas seul.
  • Ta famille peut vivre des changements au moment de l’opération. C’est normal.
  • Tu pourrais devoir t’en remettre à tes parents pour des choses que tu fais normalement seul. Cela peut être difficile parce que tu aimes avoir ton autonomie. Ne t’inquiètes pas, tout reviendra normal bientôt.

Tu pourrais remarquer que tes parents sont surprotecteurs, même après que tu sois rétabli. N’oublie pas que c’est parce qu’ils t’aiment et qu’ils s’inquiètent. Sois patient et montre-leur graduellement que tu vas mieux et que tu peux en faire plus. Parle-leur calmement de ce que tu penses être capable de faire. Ils finiront par voir que tu vas bien de nouveau et te donneront plus d’autonomie.

Les pages de cette section traitent des communications avec d’autres personnes importantes dans ta vie, comme ta copine ou ton copain, tes amis, tes camarades de classes et ton employeur.

Dernières mises à jour: juin 01 2008