Comme patient externe, tu ne passeras pas la nuit à l’hôpital. Tu pourrais avoir des rendez-vous à la clinique pour tes traitements ou encore prendre tes médicaments à domicile. Ton équipe de soins te dira à quoi t’attendre.
La chimiothérapie à l’hôpital
La plupart des médicaments administrés par voie intraveineuse (IV) le seront à la clinique de l’hôpital. Un infirmier te branchera à une pompe pour faire circuler les médicaments et te surveillera. Une fois que tu auras reçu tous les médicaments et les liquides nécessaires et que l’infirmier t’aura surveillé pour s’assurer que tu vas bien, tu pourras rentrer chez toi. Cela s’appelle des soins de jour. De nombreuses chimiothérapies sont administrées en soins de jour, car une réaction au traitement est toujours possible.
Tu devras parfois dormir à l’hôpital pour obtenir tes traitements. Cela se produit le plus souvent quand les médecins doivent donner une grande quantité de liquides avec la chimiothérapie, ce qui rendrait plus difficile le retour à domicile le jour même. Demande à ton médecin plus de renseignements s’il te dit que tu dois dormir à l’hôpital.
La prise des médicaments à domicile
Certains médicaments dont tu auras besoin peuvent être pris oralement (par la bouche). Tu pourras donc les prendre chez toi.
Si tu dois prendre des médicaments par injection (habituellement par voie sous-cutanée, ou sous la peau), une infirmière de soins communautaires pourra te rendre visite pour les administrer. L'infirmière pourra aussi vous enseigner, toi et tes parents, comment administrer ces médicaments vous-mêmes. Ton équipe de soins examinera cette possibilité avec toi et ta famille.
Que tu prennes tes médicaments ou que tes parents te les donnent chez toi, il est très important de prendre des précautions pour protéger les membres de ta famille!