Changements dans la silhouette et les mouvements du dos

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Une opération pour la scoliose peut constituer un changement radical dans ta posture et ta colonne. Ici, tu peux lire des témoignages sur l’ajustement après une opération pour la scoliose.

Quand l’opération sera terminée, la colonne sera plus droite immédiatement. Mais il faut plus longtemps au reste du corps pour s’habituer à sa nouvelle position. Tu pourrais remarquer que l’une de tes épaules est plus haute que l’autre, ou que ton cou dévie d’un côté, ou encore, qu’une hanche ressort sur un côté. C’est normal, mais après un bout de temps, ton corps s’ajustera.

Changements dans la silhouette

Voici ce que des adolescents avaient à dire sur leur silhouette après l’opération.

« Je ne pensais pas être capable de dire, tout à coup, que tout est droit. Mais on se sent différent. Les muscles ne veulent vraiment pas bouger. On doit se faire rassurer et se faire dire que ça partira. Et en effet, ça s’en va après deux semaines environ. »

« Quand je me suis fait opérer, j’étais vraiment courbé quand je m’assoyais. Et quand je suis revenu à la maison, j’avais peur. Je ne voulais même pas mettre de vêtements normaux, mes vêtements, qui me faisaient bien. Je voulais porter des pantalons et des chandails trop grands pour moi. C’était vraiment gênant, parce qu’une épaule était comme ça (plus haute que l’autre) et que mes hanches étaient croches. Mais c’est correct, parce c’est parti très rapidement. »

« Je me souviens quand je suis rentré chez moi après l’opération. Je marchais toujours avec la tête qui penchait sur un côté, et étant donné que je vivais avec ma grand-mère, elle ne demandait ce qui se passait. Maintenant, c’est parti. Mais des fois, quand je suis déprimé, je marche encore comme ça. »

« Tout de suite après l’opération, pour une raison quelconque, une épaule a été poussée vers le haut. Ma mère me demandait pourquoi mon épaule était plus haute et s’il y avait un problème. Ça a fini par partir. »

« J’étais couché dans mon lit et je sentais que j’étais croche, même si ce n’était pas le cas. Je demandais à ma mère de me tourner dans mon lit. Je ne pouvais pas bouger tout seul, donc je disais, " Mets-moi droit, je me sens croche." Et ma mère me disait "tu es droit." »

« Ma cage thoracique sortait sur un côté, c’était la principale chose que je voulais voir disparaître. Ils disaient que ça partirait, et ils avaient raison. »

« En général, je me sentais plus droit et plus grand, environ un centimètre. C’est une adaptation. Même marcher, au début, était bizarre, parce que mon corps n’avait jamais été dans cette position avant. C’était bizarre, mais pas nécessairement douloureux. »

Dernières mises à jour: juin 01 2008