Cathéters centraux

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Certaines personnes se sentent embarrassées d'avoir un cathéter central, mais la plupart s'y habituent après peu de temps. Même si tu sais que les cathéters centraux permettent habituellement de ne pas se faire piquer aussi souvent et d'avoir un traitement plus efficace, il pourrait quand même t'arriver de souhaiter ne pas en avoir un.

Ton cathéter peut être plus ou moins visible selon la sorte et l'endroit où il se trouve. Les cathéters centraux peuvent parfois être embêtants quand tu dois te changer dans un vestiaire, comme pour le cours d'éducation physique ou une pratique de danse ou de sport. Si tu es mal à l'aise, essaie de parler à ton enseignant pour voir si tu pourrais te changer dans un endroit privé. Des chandails amples ou à motif peuvent aider à cacher un cathéter central.

Si quelqu'un te pose une question au sujet de ton cathéter central, les autres adolescents conseillent de tout simplement répondre honnêtement. Par exemple « C'est mon cathéter central. Il sert à injecter les médicaments dans mon sang et il sera enlevé quand j'aurai fini mon traitement. Ça ne fait pas mal et ce n'est pas plus grave que ça. »

Si tu n'as pas envie d'en parler, tu peux évidemment leur dire. C'est toi qui décides ce que tu révèles aux autres.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019