Analyses de sang et l'AIJ

Blood tests and JIA-CAN [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Les analyses de sang sont utilisées pour diagnostiquer et surveiller ton AIJ. Elles peuvent aider ton médecin à déterminer le type d’AIJ dont tu souffres. Les analyses de sang sont aussi combinées aux antécédents médicaux et les examens physiques. Une analyse de sang seule ne peut démontrer si tu es atteint d’arthrite ou non.

Les analyses sanguines servent aussi à mesurer les effets secondaires.

Les analyses de sang sont parfois aussi appelées des « prises de sang ».

Comment les analyses de sang sont-elles faites?

Les analyses de sang sont faites dans un laboratoire ou dans une clinique d’analyse sanguine. Ton sang devra être prélevé à l’aide d’une aiguille au laboratoire ou à la clinique.

Les personnes formées pour prélever du sang sont appelées des phlébotomistes. Pour commencer, cette personne te fera relever ta manche. Ensuite, elle enroulera une bande élastique autour de ton bras, au-dessus de l’endroit où le sang sera prélevé. Elle frottera de l’alcool sur ta peau à l’endroit où l’aiguille entrera.

Ton sang sera recueilli dans de petits tubes hermétiques appelés des fioles. La bande élastique sera enlevée une fois qu’assez de sang aura été prélevé pour le laisser circuler normalement. Le prélèvement prend peu de temps. Quand le phlébotomiste aura fini de prélever ton sang, il ressortira l’aiguille. Il appliquera une boule de coton et de la pression à l’endroit où l’aiguille est entrée pour arrêter le sang de couler. Puis, il collera un pansement. Les fioles seront ensuite étiquetées et envoyées au laboratoire d’analyse.

Pour certaines analyses de sang, une petite piqûre au bout du doigt suffit.

Comment surmonter la douleur du prélèvement

La plupart des gens n’aiment pas trop les prises de sang, mais pour certaines personnes, c’est une expérience très difficile et stressante. Si tu as peur des aiguilles ou du sang, un anesthésiant local peut être placé sur ta peau pour l’engourdir. Il y a également des techniques que tu peux utiliser pour te distraire et ne pas penser à l’aiguille. Le module 3 te donnera des moyens de surmonter la douleur des prises de sang. Tu peux aussi parler de tes craintes à ton médecin ou à ton infirmière. Ils pourront te donner des conseils pour réduire la douleur liée aux analyses de sang.

Quelles sont les principales analyses de sang pour l’AIJ?

Les analyses de sang qui sont souvent utilisées pour diagnostiquer ou surveiller l’AIJ sont décrites ci-dessous.

Tests d’hémoglobine et hémogramme

Cet hémogramme complet est un bilan sanguin courant utilisé pour évaluer tous les différents types de cellules dans ton sang. Ces cellules comprennent les globules rouges (qui déterminent le niveau d’hémoglobine), les globules blancs, et les plaquettes. Le test contrôle le nombre et l’aspect des cellules. S’il révèle quelque chose d’inhabituel, il peut permettre de diagnostiquer de nombreuses affections médicales.

Vitesse de sédimentation (VS)

Cette analyse consiste à vérifier combien de temps il faut aux globules rouges pour couler au fond d’une éprouvette. Les cellules coulent plus vite dans le cas des personnes qui ont une inflammation n’importe où dans le corps. Il est possible que la vitesse n’augmente pas même si tu es fortement atteint d’arthrite.

Protéine C-réactive (CRP)

Ce test est une autre mesure du taux d’inflammation corporelle.

Anticorps antinucléaire (AAN)

L’anticorps antinucléaire (AAN) est un test qui sert à détecter certains autoanticorps dans le sang. Les anticorps sont des protéines du système immunitaire qui aident à reconnaître certaines choses comme les bactéries et les virus et aident à préserver ta santé. Un autoanticorps est un anticorps qui reconnait les parties de tes propres cellules. Cela se produit parfois au cours d’une maladie. Le test d’AAN est positif dans :

  • environ 10 % des enfants et des adolescents en santé;
  • certains enfants et adolescents atteints d’AJI;
  • la plupart des personnes atteintes de certaines maladies auto-immunitaires comme le lupus (dans le cas d’une maladie auto-immunitaire, le système immunitaire se met à attaquer les cellules du corps);
  • certaines personnes qui font partie d’une famille dans laquelle d’autres personnes souffrent de maladies auto-immunitaires.

L’analyse d’AAN peut aussi aider à prédire quels jeunes atteints d’AIJ ont un risqué plus élevé de souffrir d’une maladie oculaire.

Facteur rhumatoïde (FR)

Le facteur rhumatoïde (FR) est un type spécial d’autoanticorps produit dans le sang pour certaines formes d’arthrite. Ce test est beaucoup plus courant chez les adultes atteints d’arthrite rhumatoïde. Seul environ 5 % des jeunes atteints d’AIJ ont un FR positif.

Système HLA

L’antigène leucocyte humain (HLA) est une protéine présente dans le corps. Le HLA aide le système immunitaire à distinguer les corps étrangers des cellules du corps. Quand il demande cette analyse de sang, le médecin veut vérifier si une certaine protéine HLA (HLA-B27) est présente à la surface des globules blancs. Cette protéine est liée à certains types d’AIJ.

Tests pour le foie et les reins

Tester les fonctions du foie et des reins fait souvent partie d’un contrôle de la santé général et sert à obtenir un test précoce et de base en préparation des médicaments, le cas échéant.

Last updated: January 31 2017