La pratique de comportement t'aide à te préparer avant un événement qui, selon toi, sera stressant. Puisque la plupart des jeunes connaissent les situations qui seront stressantes pour eux, la préparation aide à réduire le stress.
La pratique de comportement consiste à imaginer l'événement avant celui-ci tout en utilisant les techniques de relaxation que tu as apprises. Tu peux également pratiquer les techniques de relaxation avec ton éducateur en milieu pédiatrique ou ton psychologue.
Peux-tu nommer des événements qui te stressent?
Apprendre la pratique de comportement
Essayons avec un exemple. Imagine que tu dois te rendre à l'hôpital pour subir une intervention douloureuse et que tu es inquiet parce que tu penses que tu auras de la difficulté à y faire face. Tu es nerveux à seulement y penser.
Tu dois décomposer la situation en éléments que tu peux imaginer. Nous pouvons décomposer cet exemple en quatre étapes.
1. Pratiquer à l'avance ce que tu feras
Même si tu as déjà subi d'autres interventions douloureuses, tu te sens nerveux. Pour te préparer, réserve un peu de temps pour répéter ce que tu feras pour te détendre, pour demeurer calme et pour passer au travers de l'intervention. Il peut également être utile de demander qu'on t'explique chaque étape de l'intervention afin que tu puisses imaginer ce que tu feras pour te détendre pendant chaque étape.
Imagine que tu es dans la salle où l'intervention aura lieu, que tu te calmes avec des pensées positives comme « je peux le faire », « je vais y arriver » et « j'y suis arrivé avant et mon courage est maintenant plus grand ». Imagine-toi réussissant à rester plus calme que la dernière fois. N'oublie pas de détendre tes muscles et de respirer profondément pendant que tu imagines chaque étape.
2. En route vers l'hôpital
Tu t'attends à être nerveux lorsque tu t'approches de l'hôpital. Tu peux avoir des papillons dans l'estomac et ton cœur peut battre rapidement. Utilise la respiration abdominale ou la mini-relaxation pour imaginer ton arrivée à l'hôpital. Ensuite, lorsque tu es vraiment en route vers l'hôpital, utilise la relaxation musculaire et la respiration en même temps que les pensées positives à propos de ta réussite à traverser l'intervention.
3. En chemin vers la salle d'intervention
Imagine comment tu te sentiras pendant que tu marches vers la salle d'intervention. Imagine ton cœur battant fortement et rapidement. Imagine comme tu te sentiras lorsque tes pensées défileront. Maintenant, utilise la respiration abdominale ou la mini-relaxation pour imaginer que tu marches calmement vers la salle d'intervention. Le jour de l'intervention, utilise la respiration, la relaxation musculaire et les pensées positives.
4. Traverser l'intervention douloureuse
Exerce-toi à utiliser la relaxation musculaire et la respiration en même temps que les pensées positives pendant que tu imagines que tu es dans la salle d'intervention. N'oublie pas d'utiliser la même technique lorsque tu subis réellement l'intervention.
Lorsque tu auras traversé l'intervention, assure-toi d'avoir prévu la célébration de ta réussite! Tu n'y es peut-être pas arrivé exactement comme tu le souhaites, mais tu as tout de même réussi! Rappelle-toi que tu as réussi, puis pense à ce que tu peux réutiliser pour la prochaine intervention et à ce que tu pourrais faire différemment.
Conseils pratiques
- Imagine tout aussi clairement que tu le peux.
- Pendant que tu imagines chaque étape de la situation, détends ton corps.
- Continue à imaginer la scène et à faire tes exercices de relaxation — la respiration abdominale et la mini-relaxation.
- Si tu as des pensées inquiétantes, c'est normal. Il est important de reconnaître que cette pensée existe. Tu peux même utiliser certaines des techniques que tu as apprises, comme la reconnaissance des idées qui ne sont pas réalistes.
Exercice : ton occasion de faire l'expérience de la pratique de comportement
- Indique une situation que tu aimerais pratiquer.
- Essaie de la décomposer en trois ou quatre étapes que tu peux pratiquer.
- Après avoir vécu la situation et y avoir réfléchi plus tard, pose-toi les questions ci-dessous et entre tes réponses dans la base de données.
- Qu'est-ce qui s'est bien passé ou qu'est-ce qui t'a aidé?
- Qu'est-ce qui ne s'est pas bien passé ou qu'est-ce que tu changerais la prochaine fois?
- Qu'est-ce que tu prévois faire pour célébrer l'atteinte de ton objectif?