Après la chirurgie des membres

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Une amputation ou une chirurgie d'épargne d'un membre peut faire partie de ton traitement contre le cancer. Subir une chirurgie sur un bras ou une jambe peut être une partie difficile de ton traitement contre le cancer parce qu'elle peut affecter comment tu bouges et comment tu fais les choses.

Naturellement, cette chirurgie affecte aussi ton apparence. Pour t'adapter à une telle situation, tu dois te donner le temps de prendre conscience de la perte et de vivre tes sentiments à ce sujet. Tu pourrais parfois te sentir triste ou en colère. Tu pourrais aussi te sentir soulagé de savoir que le cancer a été enlevé. Tu as le droit d'exprimer tes sentiments de la façon qui est la meilleure pour toi.

Voici des suggestions de façon de dire adieu à ton membre lorsque tu te prépares à une amputation ou à une chirurgie d'épargne d'un membre.

  • Fais un moule ou une empreinte au moyen d'un nécessaire d'artisanat.
  • Fais une impression de ton membre avec de l'encre sur du papier et décore-la.
  • Écris une lettre d'adieu à ton membre.
  • Organise une fête d'adieu avec tes amis et ta famille.

Ça peut prendre du temps avant d'accepter la perte d'un membre. Tu es habitué à ce que ton corps ait une certaine apparence et ça peut prendre du temps avant de t'adapter au changement. De nombreuses personnes trouvent que ça aide de parler à quelqu'un comme un membre de ton équipe de soins de santé ou à un autre jeune qui vit bien avec une amputation. Tu pourrais vouloir rencontrer un physiothérapeute pour discuter de ce que sera ta vie après l'amputation. Un membre de ton équipe de soins de santé peut t'aider à organiser cette rencontre.

Passe du temps avec des amis qui te soutiennent et qui t'aiment pour qui tu es, non pas pour ton apparence. Ces personnes peuvent t'aider à t'adapter au changement, à reprendre confiance en toi et à te concentrer sur ce que tu es capable de faire. La section sur le traitement comprend d'autres renseignements sur la façon de s'adapter à une amputation.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019