Dans la salle de réveil
La plupart des patients sont acheminés vers la salle de réveil après l’opération. À mesure que tu te réveilleras, les infirmières qui se trouvent dans cette salle t’observeront attentivement. Tu seras sans doute très somnolent et il se peut que tu ne te rappelles pas de ces instants.
Une fois que tu seras installé dans la salle de réveil, tes parents pourront te visiter. Ils remarqueront peut-être que ton visage est enflé, et tu pourrais avoir l’impression de ne pas pouvoir ouvrir les yeux.
Voici ce qu’un adolescent avait à dire sur le moment où il s’est réveillé :
« Quand je me suis réveillé, j’essayais d’ouvrir les yeux et je ne voyais rien. J’arrivais à peine à parler, et ma mère m’a dit 'Ton visage est vraiment enflé,' j’avais envie de pleurer. »
Ce renflement tient au fait que tu étais couché sur le ventre pendant plusieurs heures pendant l’opération, et aussi au fait que l’anesthésiste t’a donné beaucoup de liquides par voie intraveineuse pendant l’opération. Le renflement disparaîtra graduellement en quelques jours.
Chaque adolescent qui vient tout juste de se faire opérer est différent. Certains peuvent être admis à l’unité des soins intensifs ou d’observation pour la première nuit qui suit l’opération, après quoi ils sont transférés à l’étage où ils demeureront pendant le reste du séjour à l’hôpital. D’autres peuvent aller à l’étage directement après l’opération. Enfin, quelques adolescents passent directement de la salle d’opération à l’unité des soins intensifs.