Activité physique et drépanocytose

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Passer plus de temps à bouger pendant la journée aide la plupart des personnes souffrant de drépanocytose à se sentir plus en mesure de participer aux activités qu’elles aiment. Apprenez-en davantage sur les raisons pour lesquelles l’activité (temps passé à bouger) est importante et sur la manière d’être plus actif.

À retenir

  • Essayez d’augmenter le temps que vous passez à bouger (activité) et limitez le temps que vous passez assis ou couché (temps d’arrêt).
  • Certains des avantages de l’activité régulière comprennent la réduction du stress, se sentir plus heureux et un sommeil de meilleure qualité.
  • L’activité physique n’est pas toujours synonyme d’exercice vigoureux. En fait, cela devrait inclure la marche pour se rendre à l’école ou au travail, faire des tâches ménagères comme le lavage ou faire du sport.

Pensez à la façon dont vous passez vos journées. Avez-vous beaucoup de temps d’arrêt (temps passé assis ou couché)? Avez-vous beaucoup de temps d’activité (au moins 30 à 60 minutes par jour passées à bouger, par exemple à marcher, à faire des tâches ménagères ou à faire du sport)?

Un temps d’activité physique plus important dans la journée permet à la plupart des personnes atteintes de drépanocytose de se sentir capables de participer à des activités importantes et agréables.

Si votre temps d’activité est faible, vous pouvez vous fixer un objectif pour l’augmenter. Plus tard, vous déterminerez quelles activités peuvent vous aider à vous lever et à bouger davantage.

Pourquoi augmenter le temps d’activité?

Personnage Copey bleu en forme de haricot debout sur un tapis de yoga, les bras tendus sur les côtés

L’activité régulière présente plusieurs avantages.

  • L’activité amène le cerveau à libérer des hormones de bien-être appelées endorphines. Celles-ci peuvent réduire votre niveau de stress et vous rendre plus heureux.
  • Une activité régulière pendant la journée peut améliorer votre sommeil.
  • Une activité régulière peut améliorer votre capacité aérobique ou cardiovasculaire (la manière dont votre cœur et vos poumons travaillent ensemble).
  • Une activité régulière peut améliorer le tonus musculaire. Il peut également garder vos muscles forts, ce qui peut réduire les sensations de douleur musculaire.

Faire des activités que vous aimez

Personnages de Copey jouant au kickball

C’est plus amusant de passer votre temps d’activité à faire ce que vous aimez! Vous serez plus susceptible de vous lancer dans ces activités et de vous y tenir au fil du temps.

Vous trouverez ci-dessous une liste d’activités. Choisissez au moins trois activités que vous aimez faire (que vous soyez en mesure ou non de les faire pleinement en ce moment).

  • Vélo
  • Baseball ou softball
  • Patin à roues alignées
  • Marcher
  • Courir
  • Basketball
  • Soccer
  • Danse
  • Gymnastique
  • Tennis
  • Équipement d’exercice comme une machine elliptique ou un tapis roulant
  • Pilates, yoga ou aérobie

Autres activités :

Dernières mises à jour: janvier 04 2024