Accessibilité et soutien dans le milieu de travail

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Certains environnements de travail offrent un soutien qui peut aider les survivants au cancer à réussir au travail. Informe-toi auprès de ton employeur afin de connaître le soutien offert dans ton milieu de travail. On ne sait jamais ce que l'on peut réaliser avec un peu d'aide et de créativité.

En quoi consistent les accommodations?

Les accommodations sont des modifications qui peuvent être apportées au milieu de travail afin de permettre à une personne atteinte d'une déficience physique ou cognitive ou d'un état de santé de pouvoir travailler. Les accommodations peuvent comprendre des heures ou des tâches flexibles, du soutien lors de l'apprentissage de nouvelles tâches ou des modifications apportées à l'environnement de travail. Elles peuvent être très utiles, plus particulièrement si tu connais des effets tardifs​ causés par le cancer ou le traitement.

Le type et le nombre d'accommodations auxquelles tu pourrais avoir droit dépendent de ton emploi et de l'importance de tes restrictions. Il est possible que les petites entreprises ne puissent pas offrir autant d'accommodations que les organisations plus grandes.

Si tu demandes des accommodations de ton employeur, il te demandera une lettre de ton médecin qui explique tes restrictions. Cela permettra à ton employeur de t'offrir un soutien approprié. Même si tu as besoin d'accommodation, tu n'as pas habituellement besoin de parler de tes antécédents de cancer. Demande à ton employeur (ou employeur potentiel) au sujet de la possibilité de recevoir des accommodations dans le milieu de travail.

La discrimination dans le milieu de travail

Il est possible que tu hésites de parler à ton employeur des restrictions causées par le cancer et le traitement. Il est possible que tu craignes de vivre de la discrimination, ce qui signifie de connaître des inégalités selon tes caractéristiques personnelles. La discrimination viole tes droits en tant que personne et il est illégal dans le milieu de travail.

Si tu crois que tu vis de la discrimination dans ton lieu de travail, songe :

  • prendre en note comment, quand et où tu as vécu de la discrimination et qui est impliqué;
  • parler de la situation avec ton employeur ou avec le service des ressources humaines (le cas échéant) et à t'informer à propos des accommodations;
  • demander à un juriste si selon la loi, tu connais de la discrimination. Si c'est le cas, tu peux songer à t'adresser aux tribunaux;
  • rechercher de l'aide auprès d'un groupe de soutien pour les personnes atteintes du cancer ou de ton médecin. Tu pourrais apprendre beaucoup de l'expérience d'autres personnes ayant vécu une situation semblable à la tienne.

Le soutien à la recherche d'emploi et au maintien en poste

Les groupes de soutien peuvent constituer une bonne ressource pour t'aider à déterminer comment être aussi efficace que possible lors de la recherche d'emploi et au maintien en poste. Ils t'offrent des occasions d'écouter les histoires d'autres personnes et d'apprendre comment celles-ci ont relevé les défis que rencontrent les survivants au cancer et comment garder un emploi. Tu peux également partager ton expérience et inspirer d'autres personnes!

Demande à ton équipe de soins de te recommander un groupe situé dans ta région ou un groupe en ligne. Tu trouveras également des liens vers des groupes de soutien dans la section Ressources et groupes de soutien.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019