Accessibilité et soutien

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Plusieurs soutiens et options sont offerts pour t'aider à réussir tes études supérieures. Assure-toi d'explorer toutes tes options — n'abandonne pas s'il semble que quelque chose ne fonctionnera pas du premier coup. On ne sait jamais ce que l'on peut réaliser avec un peu d'aide et de créativité.

L'accessibilité

Selon la manière dont tu as été influencé par ton cancer et le traitement, il est possible que tu aies besoin de soutien supplémentaire comme de l'aide pour la prise de notes, davantage de temps pour faire les examens et les évaluations ou l'accès à de l'équipement de soutien. Tu pourrais avoir l'option de réduire ta charge de travail ou de prolonger la durée de tes études. Au Canada, une loi fédérale stipule que les étudiants atteints d'une maladie ont droit à des modifications raisonnables apportées dans les salles de classe, dans les formats des examens et à du matériel pour faciliter leur apprentissage. Ces types de soutien s'appellent accommodations.

Les accommodations sont mises en œuvre par le bureau d'accessibilité de la plupart des écoles. Il s'agit d'un service confidentiel qui peut t'aider à réussir. Inscris-toi tôt auprès du service d'accessibilité, car l'établissement des accommodations peut prendre du temps. Tu auras besoin d'une note de ton fournisseur de soins de santé pour t'inscrire. Assure-toi de vérifier sur le site Web de l'école et de téléphoner pour t'informer au sujet des services offerts et sur la façon de t'y inscrire.

Certains pourront avoir besoin des accommodations pour des défis physiques ou émotionnels ou des défis d'apprentissage. C'est une bonne idée de t'inscrire même si tu n'es pas certain que tu auras besoin de ce service. On ne sait jamais ce qui peut survenir pendant l'année scolaire.

Remarque : les accommodations offertes dans les établissements d'enseignement supérieur sont différentes de celles auxquelles tu as eu l'habitude à l'école secondaire. À l'école secondaire, le soutien porte principalement sur les modifications apportées au programme ou aux exigences de l'étudiant. Dans les établissements d'enseignement supérieur, les exigences du programme demeurent habituellement inchangées et t'aideront principalement à satisfaire à ces exigences.

L'encadrement spécialisé

Dans certains établissements, il existe des programmes spéciaux afin de conseiller et d'encadrer les jeunes qui ont des problèmes de santé. Certains établissements ont même des conseillers qui œuvrent auprès des survivants au cancer. Ces conseillers ont une formation et une expérience spéciales qui leur permettent de comprendre les questions spécifiques avec lesquelles les survivants au cancer doivent composer comme les effets tardifs​. Ils peuvent également t'aider à préciser tes objectifs et ne pas prendre de retard. Un programme offert en Ontario s'intitule SAVTI, et il fournit l'encadrement, des resources et de l'aide financière au survivants au cancer pendant la transition entre l'école secondaire et l'éducation supérieure.

Demande à ton équipe de soins si elle peut te recommander un conseiller dans ta région. Il est possible que ton école offre également un encadrement et des conseils par l'entremise de son bureau de l'accessibilité.

L'aide financière

L'éducation supérieure peut s'avérer coûteuse. Au Canada, des bourses d'études sont offertes aux jeunes survivants au cancer afin de les aider à atteindre leurs objectifs en matière d'éducation. Tu peux trouver des renseignements à propos des bourses d'études à ton centre anticancéreux ou en faisant des recherches en ligne.

Les soins de santé loin de la maison

Si tu quittes ta ville natale, assure-toi de localiser les services de santé appropriés là où tu déménages. Cela veut dire que tu devras (au minimum) trouver un médecin de famille. Tu auras encore besoin de suivi et d'examen de santé une fois déménagé! Ton fournisseur de soins de santé de ta ville natale peut te recommander un endroit ou informe-toi auprès de la clinique de ton école s'il y a un fournisseur de soins de santé qui pourrait satisfaire à tes besoins précis.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019