Accéder à de l'information sur le cancer en ligne

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

L'internet est la principale source d'information pour les adolescents. Tu peux obtenir beaucoup d'information sur le cancer sur l'internet. Il y a des sites Web, des groupes de discussion, des blogues, des réseaux sociaux et beaucoup d'autres endroits où les internautes peuvent parler de cancer et se renseigner sur le sujet. L'internet est merveilleux notamment pour cette raison : tout le monde peut ajouter de l'information à ce qui se trouve sur le Web. Cette situation peut toutefois faire en sorte que ce soit difficile de savoir ce qui est vrai ou utile et ce qui ne l'est pas.

Comment peux-tu donc savoir quelle information est la bonne? Si tu n'es pas certain, tu n'es pas le seul! Beaucoup de personnes ont de la difficulté à évaluer la qualité de l'information sur l'internet. Bon nombre d'entre nous font confiance à l'information parce que le site Web est d'apparence professionnelle. C'est difficile à éviter, mais il ne s'agit vraiment pas d'une bonne approche. De toute évidence, il n'est pas nécessaire d'être un expert en cancer pour créer un site Web sur le cancer!

Il faut être bien renseigné pour savoir à quelle information faire confiance. Tu trouveras ci-dessous quelques conseils pour t'aider à reconnaître l'information digne de confiance et l'information douteuse.

Conseil 1 : Effectue le test « SCREEN » pour les sites Web.

Quand tu arrives sur un site Web, pose-toi les questions suivantes :

SourceQui a écrit le site ou qui est l'hôte Web de l'information? Vérifie leur justificatif d'identité. Une façon de le faire, même si elle n’est pas précise à 100 %, consiste à vérifier le domaine. Est-ce un site du gouvernement (.gov), est-il éducatif (.edu) ou est-il d'un organisme sans but lucratif (.org)? Est-ce que le site est à jour? À quelle date a-t-il a été modifié pour la dernière fois?
C = Conflit d'intérêts ou information biaiséeEst-ce que le site vend un produit ou un service ou en fait-il la promotion? Si c'est le cas, la personne ou le groupe derrière le site pourrait afficher de l'information biaisée ou montrer seulement un côté de l'histoire.
R = RévisionEst-ce qu'une personne comme un réviseur ou un groupe d'experts a lu l'information et a ensuite publié ou émis des commentaires sur le site? Existe-t-il un processus éditorial ou un sceau d’approbation? Un texte révisé est plus crédible.
E = Établir la preuveEst-ce que les déclarations sont fondées sur une recherche scientifique? Autrement dit, est-ce que la personne ou le groupe peut prouver l'information? S'ils font une déclaration, ils devraient montrer les preuves à l'appui.
E = Extrêmes déclarationsLe site promet-il des « miracles », des « résultats formidables », ou des « percées bouleversantes »? Toute information indiquant qu'un traitement est efficace pour des douzaines de problèmes différents ou permet une amélioration de 99 % est probablement trompeuse et n'a pas d'autre objectif que le profit.
N = Non pertinence de l'informationEst-ce que l'information est non pertinente ou différente de ce que t'a dit ton fournisseur de soins de santé? Si c'est le cas, tu devrais faire plus de recherches.

Conseil 2 : Utilise l'outil « DISCERN ».

Cet outil a été élaboré au Royaume-Uni pour aider les gens à évaluer la qualité de l'information sur la santé qui se trouve sur l'internet (http://www.discern.org.uk)

Conseil 3 : Vérifie l'information auprès d'une personne que tu sais être un expert!

Si tu trouves de l'information ou un service offert sur le Web, montre-le à un membre de ton équipe de soins de santé. Donne-lui un imprimé de l'information ou l'adresse Web et attends de voir ce qu'il en pense. Tu peux aussi lui demander s'il a des sites ou des services à te suggérer. Un travailleur social est souvent une bonne ressource.

Pense avant d'afficher!

Certains sites Web te demanderont des renseignements personnels ou t'inviteront à afficher tes pensées ou des idées. Avant d'entrer de l'information, pense à ce qui suit.

  • Tu ne peux pas toujours contrôler qui voit l'information que tu affiches en ligne.
  • Ce qui est affiché en ligne demeure habituellement en ligne. C'est presque impossible de s'assurer que le contenu est supprimé entièrement.
  • De plus en plus d'écoles, d'employeurs et de compagnies d'assurance utilisent L'internet pour obtenir des renseignements personnels.

L'internet est un outil fantastique et une source d'information merveilleuse. Utilise-le, mais de façon intelligente et sans risque!

Dernières mises à jour: septembre 03 2019