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Coping with symptoms, stress, flare-ups and setbacksCCoping with symptoms, stress, flare-ups and setbacksCoping with symptoms, stress, flare-ups and setbacks-CANEnglishRheumatology;AdolescentPre-teen (9-12 years);Teen (13-15 years);Late Teen (16-18 years)BodySkeletal systemSymptomsPre-teen (9-12 years) Teen (13-15 years) Late Teen (16-18 years)Joint or muscle pain;Pain2017-01-31T05:00:00ZJennifer Stinson RN-EC, PhD, CPNPLori Tucker, MDLynn Spiegel, MD, FRCPCLaurie Horricks, FN, MNTonya Palermo, PhD​000Flat ContentHealth A-Z<p>​There are a number of ways you can learn to cope with stress related to JIA. Several of these have been covered in previous sections. Some examples are: </p><ul><li> <a href="/Article?contentid=2585&language=English">Relaxation exercises</a></li><li> <a href="/Article?contentid=2590&language=English">Attention focusing and mental games</a><br></li><li> <a href="/Article?contentid=2604&language=English">Regular exercise</a> and <a href="/Article?contentid=2609&language=English">healthy eating</a></li><li> <a href="/Article?contentid=2591&language=English">Understanding stress</a>, <a href="/Article?contentid=2592&language=English">unhelpful thoughts</a>, unrealistic beliefs and goals.<br></li></ul>
Gérer les symptômes, le stress, les poussées et les échecsGGérer les symptômes, le stress, les poussées et les échecsCoping with symptoms, stress, flare-ups and setbacksFrenchRheumatology;AdolescentPre-teen (9-12 years);Teen (13-15 years);Late Teen (16-18 years)BodySkeletal systemSymptomsPre-teen (9-12 years) Teen (13-15 years) Late Teen (16-18 years)Joint or muscle pain;Pain2017-01-31T05:00:00ZJennifer Stinson RN-EC, PhD, CPNPLori Tucker, MDLynn Spiegel, MD, FRCPCLaurie Horricks, FN, MNTonya Palermo, PhD​000Flat ContentHealth A-Z<p>Il y a de nombreuses façons d’apprendre à gérer le stress causé par ton AIJ. Plusieurs d’entre elles ont été décrites dans les modules précédents, par exemple : </p><ul><li>les <a href="/Article?contentid=2585&language=French">exercices de relaxation</a>; </li><li>le centrage de l’<a href="/Article?contentid=2590&language=French">attention et les jeux mentaux</a>; </li><li><a href="/Article?contentid=2604&language=French">faire de l’exercice régulièrement</a> et <a href="/Article?contentid=2609&language=French">manger sainement</a>;</li><li><a href="/Article?contentid=2591&language=French">comprendre le stress</a>, <a href="/Article?contentid=2592&language=French">les pensées négatives</a>, les croyances irréalistes et les objectifs.</li></ul>

 

 

Gérer les symptômes, le stress, les poussées et les échecs2635.00000000000Gérer les symptômes, le stress, les poussées et les échecsCoping with symptoms, stress, flare-ups and setbacksGFrenchRheumatology;AdolescentPre-teen (9-12 years);Teen (13-15 years);Late Teen (16-18 years)BodySkeletal systemSymptomsPre-teen (9-12 years) Teen (13-15 years) Late Teen (16-18 years)Joint or muscle pain;Pain2017-01-31T05:00:00ZJennifer Stinson RN-EC, PhD, CPNPLori Tucker, MDLynn Spiegel, MD, FRCPCLaurie Horricks, FN, MNTonya Palermo, PhD​000Flat ContentHealth A-Z<p>Il y a de nombreuses façons d’apprendre à gérer le stress causé par ton AIJ. Plusieurs d’entre elles ont été décrites dans les modules précédents, par exemple : </p><ul><li>les <a href="/Article?contentid=2585&language=French">exercices de relaxation</a>; </li><li>le centrage de l’<a href="/Article?contentid=2590&language=French">attention et les jeux mentaux</a>; </li><li><a href="/Article?contentid=2604&language=French">faire de l’exercice régulièrement</a> et <a href="/Article?contentid=2609&language=French">manger sainement</a>;</li><li><a href="/Article?contentid=2591&language=French">comprendre le stress</a>, <a href="/Article?contentid=2592&language=French">les pensées négatives</a>, les croyances irréalistes et les objectifs.</li></ul><p>Il se peut que tu essuies des revers durant ta convalescence. Des événements peuvent survenir et te donner du fil à retordre et entraîner davantage de stress. Parmi les types de défis courants, on compte un changement d’école ou de voisinage, la gestion des tests de niveau scolaire et des examens, les changements dans la situation familiale, les amitiés et ton groupe de pairs, ainsi que les changements dans tes responsabilités. En pensant à l’année à venir, peux-tu citer des aspects précis qui, selon toi, poseront problème?</p><p>Sur une feuille de papier, dresse la liste de ces difficultés et des façons de les gérer.</p><p>Au cours de ce programme, tu as appris différentes stratégies et habiletés qui peuvent t’aider à gérer ton stress. Si tu es capable de reconnaître les obstacles et les sources de stress à l’avance, tu pourras mieux t’y préparer. Tu peux utiliser tes nouvelles habiletés pour réduire ton stress et être mieux préparé(e) à faire face à une situation qui représente un défi. </p><p>Certains jours, tu ressentiras du stress et de la douleur. C’est normal. C’est dans ces moments-là que tu dois faire le plus d’efforts possibles pour utiliser les habiletés que tu as apprises. Si tu continues à utiliser ces habiletés, tu les amélioreras lentement mais sûrement. </p><p>Dans l’avenir, il y aura peut‑être des moments où tu auras envie d’abandonner. Si cela se produit, tu peux en parler à un membre de ta famille ou à un(e) ami(e). Ces personnes peuvent t’aider à traverser les périodes difficiles. Tu peux aussi parler à ton médecin ou à d’autres membres de ton équipe de soins de santé. </p><p>Rappelle-toi : fixe‑toi des objectifs à court terme et récompense‑toi lorsque tu as travaillé fort!</p><h2>Mettre en pratique tes nouvelles habiletés</h2><p>Tes nouvelles habiletés</p><p>Dans chacun des modules, tu as appris différentes façons de gérer tes symptômes d’AIJ. </p><p>Quels sont celles qui ont été les plus efficaces pour toi?</p><ul><li>La relaxation?</li><li>La visualisation?</li><li>La respiration abdominale?</li><li>Le centrage de l’attention?</li><li>Les jeux mentaux?</li><li>La modification des pensées négatives?</li><li>L’exercice?<br></li><li>Autres?</li></ul><p>Sur une feuille de papier, dresse les stratégies qui ont été les plus efficaces pour toi.</p><p>Maintenant que tu as appris plusieurs habiletés différentes, tu peux choisir celles qui sont les plus efficaces pour toi, selon la situation. Utiliser la même habileté pour chaque événement stressant ne fonctionnera peut‑être pas. C’est correct d’essayer une nouvelle stratégie ou encore d’utiliser la même, mais d’une nouvelle façon!​​</p>https://assets.aboutkidshealth.ca/AKHAssets/Coping_with_Symptoms_Stress_Flare-ups_and_Setbacks_JIA_US.jpg