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What is stiffness?WWhat is stiffness?What is stiffness?-CANEnglishRheumatology;AdolescentPre-teen (9-12 years);Teen (13-15 years);Late Teen (16-18 years)BodySkeletal systemNAPre-teen (9-12 years) Teen (13-15 years) Late Teen (16-18 years)Joint or muscle pain;Pain2017-01-31T05:00:00ZJennifer Stinson RN-EC, PhD, CPNPLori Tucker, MD​Tonya Palermo, PhDKristi Whitney, BSc PT, MScJudy McKague, PT​​​000Flat ContentHealth A-Z<p>Stiffness means that you may have trouble moving your joints. When JIA is active, you probably have stiff joints first thing in the morning each day. This is called morning stiffness, and it can be one of the best measures of your disease activity.</p>
Qu’est-ce que la raideur?QQu’est-ce que la raideur?What is stiffness?FrenchRheumatology;AdolescentPre-teen (9-12 years);Teen (13-15 years);Late Teen (16-18 years)BodySkeletal systemNAPre-teen (9-12 years) Teen (13-15 years) Late Teen (16-18 years)Joint or muscle pain;Pain2017-01-31T05:00:00ZJennifer Stinson RN-EC, PhD, CPNPLori Tucker, MD​Tonya Palermo, PhDKristi Whitney, BSc PT, MScJudy McKague, PT​​​000Flat ContentHealth A-Z<p>On parle de raideur quand tu as de la difficulté à bouger tes articulations. Lorsque ton AIJ est active, tu ressens probablement de la raideur en te réveillant. C’est ce qu’on appelle de la raideur matinale, et c’est l’une des meilleures façons d’évaluer l’activité de ta maladie.</p>

 

 

Qu’est-ce que la raideur?2578.00000000000Qu’est-ce que la raideur?What is stiffness?QFrenchRheumatology;AdolescentPre-teen (9-12 years);Teen (13-15 years);Late Teen (16-18 years)BodySkeletal systemNAPre-teen (9-12 years) Teen (13-15 years) Late Teen (16-18 years)Joint or muscle pain;Pain2017-01-31T05:00:00ZJennifer Stinson RN-EC, PhD, CPNPLori Tucker, MD​Tonya Palermo, PhDKristi Whitney, BSc PT, MScJudy McKague, PT​​​000Flat ContentHealth A-Z<p>On parle de raideur quand tu as de la difficulté à bouger tes articulations. Lorsque ton AIJ est active, tu ressens probablement de la raideur en te réveillant. C’est ce qu’on appelle de la raideur matinale, et c’est l’une des meilleures façons d’évaluer l’activité de ta maladie.</p><p>Ce ne sont pas toutes les personnes atteintes d’AIJ qui souffrent de raideur matinale. Certaines personnes se plaignent d’avoir plus de douleurs le matin, d’autre décrivent un inconfort sans douleur. Plus la douleur dure longtemps, plus la maladie est active. Ta raideur matinale peut durer quelques minutes à peine, ou encore une journée entière. Elle peut également varier d’une journée à l’autre. Ces raideurs commencent mal la journée et sont douloureuses.</p><h2>Médicaments pour soulager la raideur</h2><p>Les <a href="/Article?contentid=2593&language=French">médicaments</a> que ton médecin prescrit pour ton AIJ devraient soulager la douleur et la raideur. Essaie de noter la durée de ta raideur matinale ou de ta raideur après être resté assis(e) longtemps, comme après un cours ou un long trajet de voiture. Ton médecin voudra le savoir.</p><h2>Méthodes physiques pour traiter la douleur</h2><p>Les méthodes physiques, comme les exercices d’<a href="/Article?contentid=2604&language=French">étirement</a>, sont utiles pour surmonter la raideur matinale.</p><h3>Chaleur</h3><p>Un bain chaud, une douche chaude ou une compresse chaude peut aider à soulager la raideur matinale. La chaleur relaxe tes muscles et diminue la raideur. Tu devras sans doute te lever plus tôt pour faire ces thérapies et ainsi te sentir mieux pour aller à l’école.</p><h3>Étirements/amplitude de mouvement</h3><p>Les exercices d’étirement et d’amplitude de mouvement réduisent les raideurs et assouplissent tes articulations et tes muscles. Tu peux donc faire tes activités quotidiennes plus facilement. En gros, l’amplitude de mouvement est le mouvement que peut normalement faire tes articulations lorsqu’elles sont bougées dans certaines directions. L’étirement augmente graduellement cette amplitude, ce qui te donne plus de souplesse et moins de douleur et de raideur. L’étirement t’aidera à bouger sans inconfort.</p><p>Afin qu’ils fonctionnent, ces exercices doivent être faits régulièrement, pas seulement quand tu ressens de la raideur! Il se peut même que tu aimes faire ces étirements dans le bain ou la douche le matin. Ce n’est pas toujours facile de se lever plus tôt pour faire ces exercices, mais essaie de prendre le temps de le faire. Tu te sentiras mieux par la suite.</p><p>Il se peut aussi que tes articulations deviennent raides et douloureuses à l’école ou au travail, lorsque tu restes assis(e) ou debout longtemps. Il est important que tu informes ton enseignant ou ton employeur de ta condition médicale afin qu’ils sachent que tu dois bouger de temps à autre pour te sentir mieux. Tu pourrais même profiter de ces moments pour faire quelques exercices d’étirement ou d’amplitude simples.</p><h2>Stratégies pour surmonter la raideur</h2><p>Les stratégies d’adaptation peuvent t’aider à surmonter la raideur matinale.</p><p>Voici certaines façons de surmonter la raideur :</p><ul><li><a href="/Article?contentid=2584&language=French">Relaxation</a> : évacuer le stress et la tension musculaire.</li><li><a href="/Article?contentid=2590&language=French">Distraction</a> : concentre ton attention sur des pensées heureuses et le sentiment de faire quelque chose d’amusant comme sortir avec tes amis, lire ton livre préféré ou écouter de la musique. </li><li><a href="/Article?contentid=2592&language=French">Transforme tes pensées négatives</a> en pensées positives. </li></ul>https://assets.aboutkidshealth.ca/AKHAssets/what_is_stiffness_JIA_US.jpg