À quoi ressemble un centre pour adultes?

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Comme d'autres adolescents, il est possible que tu sois enthousiaste à l'idée d'être transféré vers des soins pour adultes ou vers ton médecin de famille. Ou tu pourrais être nerveux à l'idée de quitter ton équipe en pédiatrie que tu connais bien. Ces deux réactions sont normales. Toutefois, si tu es préparé et si tu sais à quoi t'attendre, la transition se fera en douceur.

Quelles sont les similarités entre les soins en pédiatrie et ceux prodigués dans un centre pour adultes?

Les soins en pédiatrie et ceux prodigués dans un centre pour adultes sont concentrés sur ta santé. Le but ultime est de te garder en meilleure santé possible.

Quelle est la principale différence entre ces deux types de soins?

La principale différence réside dans l'orientation des soins.

  • Les soins pédiatriques sont centrés sur la famille. Tu étais peut-être accompagné de ta famille pendant tes rendez-vous et celle-ci participait aux décisions qui touchaient tes soins.
  • Les soins pour adultes sont centrés sur les patients. Cela signifie que tu (à titre de patient) peux tenir un rôle prépondérant quant à la prise de décision et à la gestion de ta santé. Tu seras habilité à prendre soin de toi! Bien que cela puisse te sembler un peu écrasant au départ, il s'agit d'une bonne occasion de commencer à acquérir de l'indépendance.

Ton fournisseur de soins de santé s'attendra à communiquer avec toi et te posera directement les questions. Il est possible qu'on s'attende à ce que tu te présentes aux rendez-vous seul, mais tu peux demander d'être accompagné d'un membre de ta famille ou d'un ami proche.

Comment est-ce que je peux me préparer pour la transition?

La transition nécessite du temps, ainsi, il est préférable de commencer le plus tôt possible. Ton équipe de soins de santé pourra t'aider. Tu peux préparer ta transition en :

  • apprenant tout à propos de ton cancer et de tes antécédents médicaux (comme tu le fais à l'aide de ce programme);
  • pratiquant l'auto-surveillance et en décrivant tes symptômes lors des rendez-vous;
  • gérant tes médicaments, en fixant tes rendez-vous, et en faisant des choix de mode de vie sains;
  • apprenant à connaître tes antécédents thérapeutiques et en pouvant faire un résumé de ton état de santé en trois phrases;
  • répondant aux questions lors des rendez-vous, en participant à la prise de décision et avec le temps, en te représentant seul pendant une partie ou tout au long de ton rendez-vous avec ton fournisseur de soins de santé;
  • commençant à t'informer à propos de ton assurance maladie et des traitements qu'elle couvre.

Plusieurs adolescents et jeunes adultes se sentent mieux lorsqu'ils peuvent prendre leur santé en mains. Tu auras besoin de temps pour t'aider à acquérir ces aptitudes, mais ceux-ci pourront finalement t'aider à atteindre les objectifs que tu as fixés pour ton avenir.

Certains adolescents trouvent qu'il est plus facile de préparer une liste de vérifications de tâches ou d'objectifs pour les aider à se préparer à leur transition de soins de santé. Tu peux également regarder cette liste de vérifications en matière de transition. Elle peut t'aider à t'y retrouver.

Programmes de transitions

Certains hôpitaux proposent du personnel ou des programmes spécialisés qui aident les adolescents à acquérir les aptitudes dont ils ont besoin pour se préparer à une transition de soins de santé. Ton équipe pédiatrique pourrait organiser une rencontre avec ton nouveau fournisseur de soins de santé pour adultes, ou pour te faire faire une visite du centre, avant ton premier rendez-vous. Tu peux également organiser toi-même une visite du nouveau centre ou du nouvel hôpital.

À quoi ressemble un centre pour adultes?

  • Les murs des centres pour adultes ne sont pas peints de couleurs vives et il n'y aura pas de jeux ou d'activités dans les salles d'attente.
  • La plupart des autres patients du centre pour adultes seront beaucoup plus âgés que toi.
  • Si tu dois rester à l'hôpital, tu n'auras probablement pas ta propre chambre sauf si ton assurance maladie couvre cette dépense.
  • Dans la plupart des hôpitaux pour adultes, tu devras payer pour obtenir la télévision et tu ne pourras pas louer de jeu vidéo. Prépare-toi et assure-toi de t'apporter des objets pour t'occuper, surtout si tu dois y séjourner.

Prendre les rendez-vous et s'y rendre

Dans un centre pour adultes, c'est toi, le patient, qui as la responsabilité de prendre tes rendez-vous et de t'y rendre. Si tu dois manquer un rendez-vous, c'est toi qui as la responsabilité d'appeler le centre et d'en fixer un autre. C'est différent de nombreuses autres cliniques pédiatriques qui t'appelleront ou appelleront ta famille si tu manques un rendez-vous. Tes rendez-vous de suivi sont très importants, alors assure-toi d'être présent.

Dernières mises à jour: septembre 03 2019