www.aboutkidshealth.ca

A

AAN
Anticorps antinucléaire. Groupe de grosses protéines produites par le système immunitaire et qui s’attaque à l’ADN même du corps.

Acétaminophène
Analgésique léger commun qui réduit aussi la fièvre, par exemple, le TylenolMD.

Adalimumab
Médicament également connu sous le nom d’HumiraMD. Type de médicament pour l’arthrite appelé « agent biologique ». Le médicament agit en bloquant des éléments chimiques, les « cytokines », qui causent l’inflammation. En général, on l’administre aux deux semaines par injection sous-cutanée.

Adrénaline
Substance naturelle libérée dans ton corps lorsque tu es stressé(e), effrayé(e), excité(e) ou que tu as mal. Cela peut augmenter ton rythme respiratoire et ta fréquence cardiaque et te causer de la difficulté à te détendre. Aussi appelée épinéphrine.

Agent biologique
Aussi appelé « protéines modificatrices de la réponse biologique », « médicament biologique » ou simplement « produit biologique ». Nouvelle catégorie de médicaments qui cible les cytokines, des éléments chimiques du système immunitaire qui causent l’inflammation.

AINS
Abréviation pour anti inflammatoire non stéroïdien. Médicaments tels que l’aspirine et l’ibuprofène qui sont utilisés pour réduire l’inflammation et ne contiennent aucun corticostéroïde comme ingrédient actif.

AJI
Abréviation d’arthrite juvénile idiopathique. Type d’inflammation articulaire chronique qui survient chez les enfants et les adolescents et dont la cause demeure inconnue. Elle peut causer une enflure, de la sensibilité et de la douleur dans tes articulations, ce qui peut avoir une incidence sur ta croissance et ton développement.

AJI systémique
Arthrite juvénile idiopathique systémique. Ce sous-type d’arthrite juvénile idiopathique est associé à de la fièvre. Il peut aussi provoquer des éruptions cutanées, une enflure des ganglions, une hypertrophie du foie ou de la rate et une inflammation du cœur et des poumons.

Amino-acides
Éléments de fabrication de base qui forment les protéines dans ton corps.

Anakinra
Aussi connu sous le nom de KineretMD. Type de médicament pour l’arthrite appelé « agent biologique ». Le médicament agit en bloquant des éléments chimiques, les « cytokines », qui causent l’inflammation. En général, on l’administre tous les jours par injection sous-cutanée.

Analyse d’urine/analyses d’urine
Test qui permet d’analyser le contenu de l’urine (pipi).

Anémie
Maladie dans laquelle le nombre de globules rouges dans ton sang est inférieur à ce qu’il devrait être, ce qui fait que ton sang transporte moins d’oxygène. Cela peut te donner un teint pâle et entraîner un essoufflement plus rapide et de la fatigue.

Anesthésiant local
Médicament qui engourdit une partie de ton corps en particulier afin que tu ne te sentes pas inconfortable pendant une procédure telle qu’une injection dans l’articulation.

Anesthésiant topique/anesthésiants topiques
Médicament appliqué sur ta peau pour l’engourdir avant de la piquer avec une aiguille ou pour effectuer d’autres procédures.

Anesthésie générale
État d’inconscience contrôlé, « sommeil » pendant lequel on peut effectuer des procédures telles qu’une injection dans l’articulation.

Anesthésique/anesthésiant
Médicament qui te rend somnolent(e) ou qui t’endort pendant une procédure (anesthésie générale) ou qui engourdit une partie de ton corps (anesthésie locale).

Anesthésique général
Substance qui entraîne une perte de conscience ou qui cause « le sommeil » pendant des procédures ou une chirurgie.

Anesthésiste
Médecin qui possède une formation spécialisée dans la pratique de tous les types d’anesthésie.

Antibiotiques
Médicaments qui guérissent les infections bactériennes. L’antibiotique empêche la multiplication des bactéries.

Anticorps
Grosse protéine produite et utilisée par le système immunitaire afin de reconnaître et de neutraliser les corps étrangers tels que les bactéries et les virus.

Anticorps antinucléaire
Aussi connu par l’acronyme AAN. Grosse protéine produite par le système immunitaire et qui s’attaque à l’ADN même du corps.

Antigènes leucocytes humains
Aussi appelés système HLA. Protéines qui contrôlent les réactions du système immunitaire aux cellules étrangères et à ses propres cellules.

Anti-inflammatoire
Substance utilisée pour soulager l’inflammation et réduire l’enflure, la raideur et la douleur. Par exemple, l’ibuprofène (AdvilMD).

Anti inflammatoires non stéroïdiens
Son abréviation est AINS. Médicaments tels que l’aspirine et l’ibuprofène qui sont utilisés pour réduire l’inflammation et ne contiennent aucun corticostéroïde comme ingrédient actif.

Antirhumatismal modificateur de la maladie
Aussi connu sous l’abréviation ARMM. Médicament à action lente qui intervient dans le processus d’inflammation et permet de prévenir des lésions à tes articulations.

ARJ
Signifie arthrite rhumatoïde juvénile. Ancien nom pour arthrite juvénile idiopathique (AJI). Type d’inflammation articulaire qui survient chez les enfants et les adolescents et dont la cause demeure inconnue. Elle peut causer une enflure, de la sensibilité et de la douleur dans tes articulations, ce qui peut avoir une incidence sur ta croissance et ton développement.

ARMM
Aussi connu sous le nom d’antirhumatismal modificateur de la maladie. Médicament à action lente qui intervient dans le processus d’inflammation et permet de prévenir des lésions à tes articulations. Le méthotrexate, la sulfasalazine, l’hydroxychloroquine et le léflunomide sont quelques exemples d’ARMM.

Arthrite
Inflammation de tes articulations qui peut entraîner de la douleur, de l’enflure et de la raideur.

Arthrite juvénile idiopathique
Son abréviation est AJI. Type d’inflammation articulaire qui survient chez les enfants et les adolescents et dont la cause demeure inconnue. Elle peut causer une enflure, de la sensibilité et de la douleur dans tes articulations, ce qui peut avoir une incidence sur ta croissance et ton développement.

Arthrite psoriasique
Maladie entraînant à la fois le psoriasis (une maladie cutanée) chez toi ou un membre de ta famille proche et l’arthrite (inflammation d’une articulation).

Arthrite reliée à l'enthésopathie
Type d’arthrite qui cause une inflammation des articulations et des insertions tendineuses, les endroits où les tendons sont reliés aux os.

Arthrite rhumatoïde juvénile
Son abréviation est ARJ. Ancien nom pour arthrite juvénile idiopathique (AJI). Type d’inflammation articulaire qui survient chez les enfants et les adolescents et dont la cause demeure inconnue. Elle peut causer une enflure, de la sensibilité et de la douleur à tes articulations, ce qui peut avoir une incidence sur ta croissance et ton développement.

Arthrite septique
Infection à l’intérieur d’une articulation.

Attelle(s)
Appareil utilisé pour maintenir une articulation dans une certaine position aux fins de repos, de soutien ou d’étirement.

Autoanticorps
Anticorps produits par ton système immunitaire et qui s’attaquent à certaines parties de ton corps.

Ayurveda
Technique de guérison ancestrale originaire de l’Inde.

B

Brûlement d’estomac
Sensation de brûlure dans la poitrine causée par une petite quantité d’acide gastrique qui remonte de l’estomac dans le tube digestif (œsophage).

C

Capsule articulaire
Membrane qui entoure une articulation.

Cartilage
Tissu semi transparent, solide et élastique qui recouvre l’embout des os et facilite le mouvement.

Cartilage de conjugaison
Partie de l’os où se produit la croissance ou « plaque de croissance ».

Cataractes
Épaississement du cristallin de ton œil qui finit par brouiller ta vision.

Catastrophisation
Manière de penser selon laquelle tu crois qu’une chose est pire qu’elle ne l’est en réalité

Célécoxib
Aussi appelé CelebrexMD. Anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui réduit l’inflammation en bloquant une grosse protéine appelée COX-2.

Cellules inflammatoires
Cellules immunitaires qui sont importantes pour combattre les infections, mais qui peuvent aussi causer de l’enflure, de la rougeur et de la douleur dans tes articulations et entraîner la détérioration du cartilage avec le temps, causant des lésions à tes articulations.

Chiropratique
Technique de guérison fondée sur le réalignement des tissus mous, des os et des articulations du corps.

Cholestérol
Type de substance grasse naturelle que l’on trouve normalement dans ton sang et d’autres cellules de ton corps.

Codéine
Analgésique puissant appartenant au groupe des analgésiques opioïdes. Lorsque tu prends ce médicament, tu pourras ressentir de la somnolence et ta respiration pourra être un peu plus lente.

Constipation
Difficulté à éliminer les selles parce qu’elles sont dures ou sèches.

Contagieux(se)
Qui peut être transmis(e) d’une personne à une autre.

Contention
Le fait de maintenir une articulation dans une certaine position en utilisant une attelle aux fins de repos, de soutien ou d’étirement.

Contracture articulaire
Survient lorsqu’une articulation est maintenue dans une même position trop longtemps et que les muscles, les tendons et les ligaments rétrécissent, ce qui t’empêche de les bouger comme tu le faisais avant.

Contracture en flexion
Lorsqu’une articulation devient pliée de façon permanente après être restée dans la même position pendant longtemps.

Corticostéroïdes
Hormones qui exercent plusieurs actions sur le corps. Entre autres, elles équilibrent la quantité de sel et d’eau dans le corps, aident à réagir adéquatement au stress et contribuent à gérer l’inflammation. Les corticostéroïdes peuvent être naturels (produits par le corps, plus précisément par la glande surrénale) ou synthétiques (sous forme d’un médicament qui a les mêmes propriétés que la substance naturelle). Certaines formes de corticostéroïdes sont utilisées comme médicaments pour l’arthrite afin de diminuer l’inflammation dans les articulations.

Cortisone
Hormone corticostéroïde particulière qui réduit l’inflammation

Couche bordante de la synoviale
Paroi intérieure d’une articulation.

Cytokines
Éléments chimiques du système immunitaire qui contribuent à combattre les infections et favorisent l’inflammation.

D

Dactylite
Inflammation des tendons des doigts et des orteils qui peut leur donner l’apparence de saucissons à cause de l’enflure.

Densité osseuse
Calcul de la quantité de calcium dans tes os; on apprend ainsi leur niveau de solidité et leur susceptibilité aux fractures.

Dépression
Sentiment de tristesse, de découragement ou de désespoir envers toi même, le monde ou l’avenir. Parfois, ce sentiment peut diminuer ta motivation à faire des choses et te donner de la difficulté à dormir ou encore te faire manger trop ou trop peu. La dépression peut être légère et passer rapidement ou être très grave et durer longtemps.

Dexaméthasone
Corticostéroïde synthétique utilisé pour réduire l’inflammation causée par l’arthrite.

Diagnostic
Processus d’identification d’une maladie fondé sur l’évaluation des symptômes et le recours à différents tests.

Diclofénac
Médicament appartenant à la catégorie des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui réduit l’inflammation causée par l’arthrite.

Diététiste(s)
Professionnel de la santé qui est formé pour donner des conseils fiables et fondés sur des preuves scientifiques à propos de l’alimentation, de la nourriture et de la nutrition.

Douleur aiguë
Douleur qui survient soudainement et qui disparaît rapidement.

Douleur chronique
Douleur qui persiste longtemps ou qui est même présente durant toute la vie.

Douleur neuropathique
Type de sensation désagréable causé par l’envoi par tes nerfs de messages de douleur à ton cerveau, même s’il n’y a pas de blessure ou d’inflammation.

Douleur nociceptive
Type de douleur temporaire causée par des nerfs en santé qui envoient un message à ton cerveau concernant une blessure ou une inflammation dans ton corps.

E

Échographie
Examen fait au moyen d’ultrasons pour créer des clichés des structures de ton corps. Ton médecin peut utiliser l’échographie pendant une injection articulaire pour vérifier qu’il injecte le médicament au bon endroit.

Effet secondaire
Problème causé par un traitement. Par exemple, les maux d’estomac sont un effet secondaire ou problème causé par les anti-inflammatoires.

EMLA
Abréviation de Eutetic Mixture of Local Anesthetics (mélange eutectique d’anesthésiques locaux). Marque de commerce d’une crème spéciale qui engourdit la peau avant une procédure douloureuse telle qu’une analyse sanguine.

Emphysème
Enflure démesurée d’une partie des poumons. L’emphysème réduit l’élasticité des poumons et peut les empêcher de se vider correctement.

Endorphines
Éléments chimiques produits naturellement par ton cerveau et ta moelle épinière pour soulager la douleur, qui sont libérés lorsque tu es stressé(e).

Enflure
Partie de ton corps qui devient visiblement plus grosse à cause d’une accumulation de liquide.

Enthésopathie
Inflammation des insertions tendineuses, les endroits où les tendons sont reliés aux os.

Enzymes
Éléments essentiels qui contribuent à fabriquer des substances et à en transformer d’autres. Par exemple, les enzymes t’aident à digérer la nourriture et à produire de l’énergie.

Etanercept
Aussi appelé EnbrelMD. Médicament antirhumatismal qui appartient à la catégorie des « agents biologiques ». Réduit l’inflammation en bloquant une protéine appelée TNF-alpha. Généralement administré une à deux fois par semaine par injection sous cutanée.

Examen avec lampe à fente
Type d’examen effectué par l’ophtalmologiste à l’aide d’une « lampe à fente » pour vérifier l’inflammation de l’œil.

Excroissance
Lorsque ton corps produit trop d’os autour d’une articulation ou d’un os fracturé afin de le ou la stabiliser.

F

Facteur de stress
Tout événement ou exigence qui te cause du stress.

Fatigue
Lassitude.

Fausse couche/avortement spontané
Perte d’un bébé au cours des 20 premières semaines de grossesse.

Formule sanguine complète
Analyse de sang très courante qui montre la quantité et l’aspect des différents types de cellules sanguines (globules rouges et blancs et plaquettes).

FR
Abréviation de facteur rhumatoïde. Type de protéine produit par certaines personnes atteintes d’arthrite; on peut la découvrir par une analyse sanguine.

G

Ganglions
Filtres qui recueillent et éliminent les déchets de ton corps (notamment les cellules étrangères et les vieilles cellules immunitaires) et qui contiennent des cellules de ton système immunitaire (globules blancs).

Glaucome
Affection qui survient lorsque la pression à l’intérieur de ton œil est trop élevée. Si cette affection n’est pas traitée, elle peut causer des lésions au nerf optique et entraîner la perte de la vue.

Globules blancs
Type de globule qui aide à lutter contre l’infection. Ce type de globule joue également un rôle important dans l’inflammation.

Globules rouges
Ces cellules transportent l’oxygène dans toutes les parties de ton corps.

Gueule de bois
Symptômes désagréables tels que les maux de tête, la nausée et la sensibilité à la lumière causés par l’abus d’alcool ou de drogue.

H

Hémoculture
Analyse de sang qui permet de vérifier la présence de bactéries dans ton sang. On effectue cette analyse afin de s’assurer que tes symptômes ne sont pas causés par une infection.

Hémoglobine
Protéine présente dans les globules rouges et qui transporte l’oxygène.

HLA-B27
Protéine propre aux globules blancs liée à certains types d’arthrite chez les jeunes.

Homéopathique
Relatif à une thérapie alternative/parallèle et fondé sur le principe du traitement « d’égal à égal » en utilisant des produits naturels.

Hormone
Élément chimique produit par ton corps et libéré dans ton sang pour réguler divers processus. Les hormones peuvent être utilisées comme médicaments.

Hydroxychloroquine
Aussi appelé PlaquenilMD. Médicament antirhumatismal doux à action lente appartenant au groupe des ARMM qui soulage la douleur et réduit la raideur et l’inflammation dans les articulations.

I

Ibuprofène
Anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) généralement utilisé pour traiter la douleur, l’enflure et la fièvre. Aussi appelé AdvilMD et MotrinMD.

Imagerie
Technique pour prendre des clichés des parties internes de ton corps en utilisant un appareil spécial, par exemple, une radiographie, un tomodensitomètre ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Imagerie mentale
Stratégie visant à composer avec la douleur en utilisant ton imagination.

Imagerie par résonance magnétique
Son abréviation est IRM. Technique spéciale pour laquelle on utilise un gros aimant, des ondes radio électriques et un ordinateur afin d’obtenir des clichés détaillés des parties de ton corps.

Images en coupe transversale
Images de différentes « tranches » de ton corps prises par tomodensitomètre ou au moyen de l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces images permettent d’obtenir bien des détails sur l’état de tes articulations.

Indométhacine
Aussi appelé IndocidMD. Anti inflammatoire non stéroïdien (AINS) utilisé pour soulager la douleur et réduire l’enflure dans tes articulations.

Infirmière en pratique avancée
Infirmière autorisée (IA) ayant reçu une formation supplémentaire et qui possède une expérience spécialisée.

Inflammation
Réaction du système immunitaire du corps à une infection, à une irritation ou à une blessure. Les cellules immunitaires affluent à la partie du corps touchée, ce qui entraîne de l’enflure, de la rougeur et/ou de la douleur.

Inflammation articulaire
Survient lorsque ton corps envoie beaucoup de cellules immunitaires dans une articulation, ce qui cause une enflure, une rougeur, de la chaleur, de la sensibilité et/ou de la douleur à cette articulation.

Infliximab
Médicament antirhumatismal de type « biologique » qui réduit l’inflammation en bloquant une grosse protéine appelée TNF. Il est habituellement injecté directement dans ta veine une fois par mois ou aux deux mois.

Ingrédient actif
Composante d’un médicament qui produit un effet réel sur ton corps.

Injection
Utilisation d’une seringue et d’une aiguille pour insérer le médicament sous ta peau.

Injection articulaire
Aussi appelée « injection intra articulaire ». Injection du médicament directement dans une articulation inflammée pour réduire l’inflammation rapidement. Cette injection est administrée par un médecin.

Injection intra-articulaire
Aussi appelée « injection articulaire ». Injection du médicament directement dans une articulation inflammée pour réduire l’inflammation rapidement. Cette injection est administrée par un médecin.

Inquiétude
Imaginer un changement ou un événement non désiré.

Insertions tendineuses
Endroits où les tendons sont reliés aux os.

Intraveineux/par voie intraveineuse
L’abréviation est i.v. Petit tube inséré directement dans une veine de ton bras ou de ta jambe pour t’administrer des médicaments.

Iridocyclite
Inflammation de la partie colorée de ton œil appelée l’iris et/ou du corps ciliaire (structure antérieure de l’œil).

Iris
Cercle de couleur entourant la pupille foncée au centre de ton œil. L’iris contrôle la quantité de lumière qui pénètre dans ton œil.

Iritis
Inflammation de la partie colorée de ton œil appelée l’iris.

IRM
Imagerie par résonance magnétique. Technique spéciale pour laquelle on utilise un gros aimant, des ondes radio électriques et un ordinateur afin d’obtenir des clichés détaillés des parties de ton corps.

i.v.
Abréviation d’intraveineux. Petit tube inséré directement dans une veine de ton bras ou de ta jambe pour t’administrer des médicaments.

J

K

L

Léflunomide
Aussi appelé AravaMD. Médicament antirhumatismal modificateur de la maladie (ARMM) qui agit en diminuant le nombre de cellules immunitaires qui causent l’inflammation ainsi que leur activation. On le prend une fois par jour sous forme de comprimé.

Ligaments
Tissus extensibles qui relient les os les uns aux autres.

Liquide synovial (synovie)
Liquide clair qui lubrifie tes articulations pour faciliter le mouvement.

Lupus
Nom raccourci pour lupus érythémateux disséminé (LED). Maladie chronique où le système immunitaire attaque les cellules et les tissus du corps. Les parties du corps qui peuvent être touchées sont, par exemple, la peau, les articulations, le cœur, les poumons, les vaisseaux sanguins, le foie, les reins et le système nerveux.

Lymphocyte T/lymphocytes T
Petit globule blanc responsable de la réaction du système immunitaire du corps. Il détruit les agents étrangers et aide d’autres cellules du système immunitaire à fabriquer des anticorps.

M

Maladie auto immune
Trouble dans lequel ton système immunitaire s’attaque par erreur à des parties de ton propre corps.

Malignité
Cellules anormales qui croissent de façon incontrôlée. Elles peuvent se propager à d’autres parties de ton corps et causer des lésions. Aussi connues sous le nom de cancer ou tumeur.

Marque
Nom donné à un médicament par l’entreprise qui le fabrique.

Médecine alternative
Toute thérapie (habituellement non occidentale) utilisée à la place de la médecine conventionnelle fondée sur des preuves.

Médecine chinoise traditionnelle
Il s’agit de plusieurs techniques médicales traditionnelles qui ont débuté en Chine il y a plusieurs milliers d’années. Ces pratiques comprennent l’herbologie, l’acupuncture, le massage et le qi gong (un type d’exercice).

Médecine conventionnelle
Méthode « standard » ou « traditionnelle » de traiter une maladie. Elle est pratiquée par des médecins et d’autres membres de ton équipe soignante.

Médecine parallèle
Toute thérapie qui ne fait pas partie des traitements médicaux standards du monde occidental. Elle peut être utilisée en combinaison avec d’autres thérapies (médicament, physio) afin de mieux soulager les symptômes.

Médicament en vente libre
Médicament que tu peux obtenir sans prescription, par exemple, l’AdvilMD et le GravolMD.

Médicaments de première ligne
Médicaments que ton médecin peut prescrire tout d’abord pour tenter de contrôler ton arthrite. En général, ce sont les médicaments qui ont le moins d’effets secondaires, mais il est possible qu’ils ne contrôlent pas totalement ton arthrite.

Méditation
Technique consistant à te concentrer sur ton esprit pour te détendre et te sentir calme et serein(e).

Mélatonine
Substance produite par ton corps (hormone) qui contrôle tes habitudes de sommeil. On l’utilise également comme médicament pour régler les problèmes de sommeil ou soulager la fatigue.

Membrane synoviale
Paroi intérieure de la capsule entourant une articulation.

Messages de douleur
Information qu’envoient les nerfs à ton cerveau et qui te fait ressentir de la douleur.

Métabolisme
Tous les processus chimiques qui se produisent dans ton corps. Par exemple, la transformation de la nourriture en énergie.

Méthotrexate
Médicament contre l’arthrite de type antirhumatismal modificateur de la maladie (ARMM) qui fonctionne en diminuant le nombre de cellules immunitaires qui causent l’inflammation ainsi que leur activation. On le prend une fois par semaine oralement sous forme de comprimé ou de liquide, ou par injection sous cutanée.

Méthylprednisolone
Médicament antirhumatismal corticostéroïdien administré directement dans une veine entre une et quatre fois par jour. Utilisé pour réduire rapidement l’inflammation.

Mini-relaxation
Moyen de relaxation rapide pour lequel on utilise la relaxation musculaire et la respiration abdominale.

Morphine
Type d’analgésique appartenant à la famille des opiacés. Utilisé pour soulager rapidement la douleur.

N

Naproxène
Aussi appelé NaprosynMD et Aleve MD. Type de médicament anti inflammatoire non stéroïdien (AINS) contre l’arthrite qui soulage la douleur et réduit l’inflammation en bloquant des protéines appelées prostaglandines. On le prend oralement sous forme de comprimé ou de liquide.

Naturopathie
Type de système de soins de santé dans lequel on utilise la nutrition, le style de vie, les plantes médicinales et d’autres traitements.

Nausée
Envie de vomir, c’est-à-dire de faire sortir le contenu de ton estomac par ta bouche.

Nerf optique
Paquet de fibres qui envoient des signaux visuels de tes yeux à ton cerveau.

Nicotine
Ingrédient présent dans le tabac (les cigarettes) qui crée une dépendance.

Nodule rhumatoïde
Masse ferme non douloureuse qui peut apparaître sur des points de pression ou des articulations comme tes coudes ou tes jointures lorsque tu es atteint(e) d’arthrite. On n’en connaît pas la cause, mais elles sont habituellement sans danger.

Nom générique
Nom donné à un médicament en fonction de son ingrédient actif. Par exemple, l’acétaminophène est le nom générique du TylenolMD.

O

Observation consciencieuse
Technique consistant à réagir à la pensée négative en prenant conscience de tes propres pensées et en les laissant aller.

Oignon
Bosse osseuse à la base de ton gros orteil (ou sur ton petit orteil) qui peut être douloureuse et enflée. Un oignon est une croissance anormale de l’os; ce n’est pas de l’arthrite.

Oligoarthrite
Type d’arthrite qui cause de l’inflammation dans quatre articulations ou moins.

Oligoarthrite étendue
Type d’arthrite qui touche quatre articulations ou moins au début, et cinq articulations ou plus après environ six mois.

Oligoarthrite juvénile idiopathique
Type d’arthrite qui touche quatre articulations ou moins chez les enfants et les adolescents. La cause demeure inconnue.

Oligoarthrite persistante
Type d’arthrite qui continue de toucher quatre articulations ou moins, même après environ six mois.

Oligoarticulaire
Qui touche quatre articulations ou moins.

Ophtalmologiste
Médecin spécialisé dans l’examen, le diagnostic et le traitement des maladies de l’œil.

Opioïdes
Famille de médicaments anti-douleur forts tels que la morphine.

Optométriste
Fournisseur de soins de santé spécialisé dans l’examen des yeux, la prescription de lunettes et l’ajustement de lentilles cornéennes. Ce n’est pas un médecin.

Orthèse
Objet qui se place à l’intérieur de ta chaussure pour aider ton pied à rester aligné et en position confortable pendant que tu marches.

Orthésiste
Professionnel qui fabrique, ajuste et installe des orthèses.

Ostéopathie
Branche de la médecine occidentale axée sur la guérison par le traitement des muscles, des os et des articulations qui ont des lésions.

Ostéoporose
Amincissement et fragilité accrue des os.

P

Perfusion
Administration d’un médicament directement dans ta veine.

Phlébotomiste
Professionnel de la santé qui a reçu une formation particulière pour prélever du sang dans une veine, comme lorsque tu as besoin de subir une analyse de sang.

Physiothérapeute
Professionnel de la santé spécialisé dans l’évaluation du mouvement de chaque articulation et de la force des muscles qui les entourent, ainsi que dans le traitement des problèmes qui y sont liés. Le traitement peut comprendre des programmes d’exercices ou l’utilisation d’appareils et accessoires fonctionnels tels que des attelles ou des semelles intérieures.

Piroxicam
Aussi appelé FeldeneMD ou PiroxMD. Médicament anti inflammatoire non stéroïdien (AINS) utilisé pour soulager la douleur et réduire l’inflammation causée par l’arthrite. Il agit en bloquant des protéines appelées prostaglandines. On le prend oralement sous forme de comprimé ou de liquide.

Plan d’enseignement individualisé
Plan écrit décrivant le programme d’enseignement ou les services spéciaux dont tu peux avoir besoin à l’école.

Plaquettes
Substance présente dans ton sang qui l’aide à coaguler (à s’épaissir) lorsque tu es blessé(e).

Polyarthrite
Maladie qui cause l’inflammation d’au moins cinq articulations au cours des six premiers mois.

Polyarthrite juvénile idiopathique
Type d’arthrite juvénile idiopathique qui cause l’inflammation d’au moins cinq articulations au cours des six premiers mois.

Polyarticulaire
Qui touche au moins cinq articulations.

Polythérapie
Recours à plusieurs médicaments administrés en même temps pour contrôler ton arthrite.

Posologie ou dose
Quantité prescrite d’un médicament qui doit être prise pendant une certaine période. Par exemple, 500 mg par jour ou 10 mg une fois par semaine.

Poussée
Survient lorsque l’inflammation dans tes articulations ou tes yeux devient beaucoup plus forte.

Poussée d’arthrite
Survient lorsque l’inflammation dans tes articulations ou tes yeux empire et ne diminue pas.

Prednisolone
Aussi appelé PediapredMD. Médicament antirhumatismal corticostéroïdien utilisé pour réduire rapidement l’inflammation. On le prend oralement sous forme de comprimé ou de liquide.

Prednisone
Type de stéroïde utilisé dans le traitement de l’arthrite. Il diminue l’enflure en agissant sur ton système immunitaire.

Prescription
Instructions écrites informant le pharmacien de la façon dont un médicament doit être préparé, dosé et administré.

Produit biologique
Voir « agent biologique ».

Produit de contraste
Substance colorée utilisée pour certains tests radiographiques de diagnostic. Rend certaines parties de ton corps plus visibles en radiologie.

Protéines modificatrices de la réponse biologique
Voir « agent biologique ».

Prothèse
Appareil utilisé pour maintenir une articulation dans une certaine position.

Psoriasis
Maladie cutanée caractérisée par des plaques rouges écailleuses. On peut l’associer à un certain type d’arthrite appelé arthrite psoriasique.

Psychiatre(s)
Médecin qui se spécialise dans la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux, émotionnels et comportementaux.

Pupille
Orifice rond et noir qui se trouve au milieu de chaque œil et qui contrôle la quantité de lumière qui entre dans l’œil en s’agrandissant (laisse entrer plus de lumière) ou en rétrécissant (laisse entrer moins de lumière).

Q

R

Radiation
Ondes ou particules d’énergie qui peuvent être utilisées pour obtenir des clichés des parties de ton corps.

Radioactif(ve)
Substances qui transmettent des ondes ou des particules d’énergie. Les substances radioactives peuvent être utilisées pour obtenir des clichés des parties de ton corps.

Radiographie
Utilisation des ondes ou des particules d’énergie pour étudier tes os et certains organes de ton corps

Radiographie pulmonaire
Type d’image de ton thorax produite au moyen d’une faible dose de rayons X. On fait ce test avant de commencer à te donner tout agent biologique afin de s’assurer que tu n’es pas atteint(e) de tuberculose, ou encore lorsque l’on veut vérifier si tu as une infection.

Radiologiste
Médecin spécialisé dans la lecture et l’interprétation de clichés obtenus par les rayons X, les échographies et les examens d’IRM, qui sont utilisés pour diagnostiquer des troubles médicaux.

Raideur
Difficulté à bouger tes articulations.

Rate
Organe rouge foncé ayant la forme d’un poing situé du côté gauche de ton ventre et qui joue un rôle important dans ton système immunitaire.

Rayons gamma
Rayonnement invisible émis par certains produits radioactifs, comme le produit de contraste utilisé pour la scintigraphie osseuse. Ces rayonnements sont enregistrés par une caméra spéciale et créent un « film » de ton squelette.

Rayon X/rayons X
Type de radiation qui passe à travers ton corps pour avoir une image des parties internes comme les os et les articulations.

Réaction immunitaire
Réaction du système immunitaire aux substances considérées comme étrangères.

Relaxation
Méthode que tu peux apprendre pour t’aider à réduire le stress et les tensions dans ton corps.

Relaxation musculaire
Moyen de soulager le stress et les tensions en relaxant tes muscles.

Rémission
Période au cours de laquelle ton inflammation est disparue.

Répétition mentale
Moyen de se préparer à l’avance à des événements stressants en visualisant ces événements, et pour lequel on utilise des techniques de relaxation afin de se détendre pendant qu’on visualise.

Respiration abdominale
Méthode pour t’aider à relaxer en respirant lentement et profondément, aussi appelée « respiration par le ventre ». Cette respiration permet d’envoyer de l’oxygène dans la partie inférieure de tes poumons et dans l’ensemble de ton corps.

Respiration par le ventre
Aussi appelée respiration abdominale. Moyen pour relaxer en respirant lentement et profondément, ce qui permet d’amener de l’oxygène à la partie inférieure de tes poumons et dans l’ensemble de ton corps.

Respiration thoracique
Respiration superficielle et rapide pour laquelle on utilise les muscles de la poitrine et du cou. La quantité d’oxygène qui pénètre dans tes poumons et ton corps est limitée.

Rétention des liquides
Accumulation anormale de liquides dans les cellules, les tissus ou les cavités corporelles qui entraîne de l’enflure.

Rétine
Partie arrière de ton œil, qui capte la lumière.

Rhumatologie
Secteur de la médecine qui étudie l’arthrite et d’autres affections inflammatoires touchant les articulations, les muscles, les os et certains autres organes et tissus.

Rhumatologue
Médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement de l’arthrite et d’autres affections inflammatoires touchant les articulations, les muscles, les tendons, les os et d’autres organes et tissus.

Rituximab
Médicament antirhumatismal qui fait partie de la catégorie des « produits biologiques ». Il agit en détruisant les lymphocytes B de ton système immunitaire qui peuvent causer de l’inflammation. On l’administre par voie intraveineuse (on insère un tube dans ta veine).

S

Scintigraphie osseuse
Série de clichés du squelette servant à vérifier toute activité habituelle de tes os. Une scintigraphie osseuse peut montrer de l’arthrite, une fracture ou d’autres anomalies des os. Cet examen prend plusieurs heures.

Sclérose en plaques
Maladie auto-immune où le système immunitaire attaque le système nerveux du corps. Peut causer des engourdissements, des étourdissements et de la douleur et entraîner de la difficulté à marcher, à penser et à parler.

Sédatif
Médicaments que l’on te donne pour t’aider à te détendre ou à dormir. On peut utiliser ces médicaments pendant un test ou une procédure.

Sédation
Utilisation de médicaments appelés sédatifs pour t’aider à te détendre ou à dormir. On peut utiliser ces médicaments pendant un test ou une procédure.

Seringue
Appareil en forme de tube utilisé pour faire entrer du liquide dans ton corps ou en faire sortir.

Signaux de douleur
Information qu’envoient les nerfs à ton cerveau et qui te fait ressentir de la douleur.

Site d’injection
Endroit de ton corps où le médicament est injecté sous la peau.

Sous cutané(e)
Relatif aux couches de tissus adipeux qui se trouvent immédiatement sous la peau. Par exemple, une injection sous cutanée est une injection que l’on fait dans les couches de tissus adipeux qui se trouvent immédiatement sous la peau.

Spondylarthrite ankylosante
Forme d’arthrite qui s’attaque aux articulations de la colonne vertébrale, en particulier là où la colonne vertébrale et le bassin se joignent dans le bas du dos (articulation sacro-iliaque).

Stéroïde/stéroïdes
Famille d’éléments chimiques qui ont une structure semblable et qui remplissent de nombreuses fonctions différentes dans ton corps. Le corps produit lui-même des stéroïdes. On s’en sert aussi pour fabriquer des médicaments pour traiter l’inflammation. Ces médicaments sont disponibles sous différentes formes, notamment des gouttes pour les yeux, des onguents ou des crèmes, des sirops, des comprimés ou des médicaments qui s’injectent ou s’administrent par voie intraveineuse. Les stéroïdes sont d’excellents anti-inflammatoires, mais ils ont beaucoup d’effets secondaires.

Stratégies cognitivo-comportementales
Stratégies utilisées pour t’aider à voir tes expériences de façon plus positive.

Stress
Réaction physique et émotionnelle de ton corps à un élément qui dérange ton équilibre personnel.

Stress émotionnel
Type de stress qui entraîne de mauvais sentiments tels que la colère, la tristesse, l’anxiété ou le désespoir.

Stress physique
Réaction aux pressions vécues qui affecte ton corps. Les symptômes du stress physique comprennent les maux d’estomac et de tête, un mauvais sommeil, un rythme cardiaque rapide, des sueurs et une raideur musculaire.

Suivi
Processus continu de surveillance de ton arthrite.

Sulfasalazine
Médicament antirhumatismal modificateur de la maladie (ARMM) utilisé pour réduire l’inflammation liée à l’arthrite et à d’autres maladies.

Symptôme/symptômes
Sensation ou changement que tu ressens et qui pourrait être signe d’une maladie ou d’un trouble physique.

Système HLA
HLA est l’abréviation de Histocompatibility Locus Antigens (antigènes d’histocompatibilité) ou de Human Leukocyte Antigens (antigènes leucocytes humains). Protéines qui contrôlent les réactions du système immunitaire aux cellules étrangères et à ses propres cellules.

Système immunitaire
Réseau complexe de cellules et d’organes ayant comme fonction de protéger ton corps contre des agents étrangers tels que les bactéries et les virus.

Systémique
Qui touche tout ton corps.

T

Tarsite
Inflammation des petites articulations dans tes pieds.

TB
Abréviation de tuberculose. Grave maladie qui se propage dans l’air et qui peut causer de la toux, une douleur à la poitrine et de la fièvre.

Techniques de distraction
Stratégies permettant de gérer la douleur, la raideur et le stress en dirigeant l’attention sur quelque chose de plus plaisant ou intéressant.

Technologue en médecine nucléaire
Professionnel de la santé qui se spécialise dans l’utilisation de substances radioactives pour produire des clichés du corps lors d’examens tels qu’une scintigraphie osseuse.

Tendons
Cordons de tissus solides qui relient les muscles aux os.

Tension musculaire
Contraction de tes muscles. Peut entraîner de la douleur ou de la fatigue dans tes muscles.

Test de densité osseuse
Méthode pour laquelle on utilise une faible dose de rayons X pour mesurer la quantité de calcium présente dans tes os.

Test de sensibilité cutané à la tuberculine
Test visant à déterminer si tu as été ou non exposé(e) à la tuberculose. On injecte une petite quantité de protéines tuberculeuses non infectieuses sous la surface de la peau de ton avant-bras. Ce test doit être fait avant que tu ne commences à prendre un médicament « biologique » pour traiter l’arthrite.

Test d'urine
Test qui permet d’analyser le contenu de l’urine (pipi).

Tétracaïne
Type de médicament appelé « anesthésiant topique » qui engourdit ta peau avant qu’on te pique avec une aiguille ou qu’on effectue d’autres procédures.

Tissus sous-cutanés
Couches de tissus adipeux qui se trouvent immédiatement sous la peau.

Travailleuse/travailleur social(e)
Professionnel(le) formé(e) pour parler avec toi de tes besoins émotionnels et physiques, et t’aider à trouver les services pour y répondre.

Triamcinolone
Médicament de type « corticostéroïde » qui peut être injecté directement dans une articulation par ton médecin. Il permet souvent de réduire très rapidement l’inflammation dans l’articulation.

Tuberculose
Aussi appelée TB. Maladie qui se propage dans l’air et qui cause de la toux, une douleur à la poitrine et de la fièvre.

U

Ulcères
Petites plaies dans la muqueuse de l’estomac ou de l’intestin qui peuvent causer un saignement et/ou de la douleur.

Uvéite
Inflammation à l’intérieur de ton œil.

V

Vaccination
Injection de microbes morts ou faibles dans ton corps pour permettre à ton système immunitaire de développer des anticorps contre la maladie. Aussi appelée immunisation.

Vaccins
Microbes morts ou faibles injectés dans ton corps pour permettre à ton système immunitaire de développer des anticorps contre la maladie. Aussi appelés immunisations.

Vaccin vivant
Substance qui aide ton système immunitaire à te protéger de certaines infections. Le vaccin contient des bactéries ou des virus vivants qui ont été transformés de façon à ne pas causer de maladie. Cependant, ces vaccins peuvent ne pas être sécuritaires ou être moins efficaces lorsque tu prends certains médicaments.

Vitesse de sédimentation
Abrégée par VS. Analyse sanguine qui permet de vérifier à quelle vitesse les globules rouges se déposent au fond d’une éprouvette. Elle augmente souvent lorsqu’il y a inflammation dans ton corps.

W

X


Y

Z

Je m'en charge: gérer l'AIJ en ligne

 
​​ ​​

Bienvenue au programme Je m'en charge : gérer l'AIJ en ligne. Ce site Web va t’aider à en savoir plus au sujet de l’arthrite idiopathique juvénile (AIJ) et de la façon dont tu peux la gérer. Dans la colonne de gauche, tu verras une liste des séances que contient le site. Visite la rubrique Introduction pour savoir par où commencer.

Le programme Je m'en charge : gérer l’AIJ en ligne est commandité par AboutKidsHealth, le Réseau canadien de l'arthrite, et la Société de l'arthrite.

​​​

 

  




www.aboutkidshealth.ca